Le centre d'art Le Lait cet été

Respect du sens de visite, des gestes barrières, des distances minimales entre visiteurs et le port du masque sont de mise, tout est mis en œuvre pour vous faire vivre l'exposition comme il se doit.
Le centre d'art Le Lait réouvre en plusieurs temps !

Persona Everyware

Exposition du 8 février au 20 septembre 2020

Pedro Barateiro - Émilie Brout et Maxime Marion - Guillaume Constantin - Kevin Desbouis- Eleni Kamma- Anouk Kruithof- Ingrid Luche

Commissaires d’exposition : Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel / What You See Is What You Hear & Antoine Marchand

Persona Everyware rassemble les œuvres de huit artistes autour des questions du bien commun, de l’anonymat ou encore de la (dé)construction de l’identité à l’ère du numérique. Vidéos, installations et dessins se déploient dans les espaces de l’Hôtel Rochegude.

Le centre d'art a élaboré des propositions de balades (photographique et en hashtags) et des ateliers d'écriture et dessin à faire seul ou à plusieurs, ainsi qu'un livret jeux à découvrir en famille pour prolonger ou préparer la visite.

Visites

  • Visite commentées du dimanche : dimanche 6 septembre à 16h Gratuit
  • Visites de groupe à la demande.

Renseignements auprès du service des publics : helene.lapeyrere@centredartlelait.com ou 06 27 40 10 86

Ateliers de pratique artistique

Face cachée

Exploration des techniques du Livre plié avec Fanette Chavent : accordéon tunnel, livre en X, en T et systèmes de languette et tirette des livres pop up. Réalisation d’une couverture souple.

mercredi 26 aout de 10h30 à 12h ! Au Comité départemental du tourisme !

14 rueTimbal, Albi À partir de 8 ans ou à partir de 4 ans si accompagné d'un adulte / maxi 8 participants Tarif : 8 euros

Inscription aux ateliers : centredart@centredartlelait.com ou 09 63 03 98 84

Oeuvre dans l’espace public

L’œuvre est à découvrir dans le parc Rochegude à proximité du centre d'art !

(Une nouvelle date pour l’inauguration sera proposée prochainement.)

Ikria, scène mobile, est destinée à recevoir des spectacles non amplifiés pour une petite jauge (20 à 30 personnes), qu’il s’agisse d’une lecture en plein air, d’un concert acoustique ou d’une conférence. L’espace restreint et délimité induit une proximité entre les spectateurs et les artistes. Si son dessin s’appuie sur les règles ancestrales éditées par Vitruve pour la construction des théâtres, son échelle est plus proche d’un meuble que d’une architecture. Là encore, la proposition d’Oliver Vadrot reconfigure le rapport de l’artiste au spectateur (moins de frontalité, plus de proximité) et du spectateur à l’œuvre (un rapport privilégié, intime, direct… qui annule les distances).

Il s’agit également d’une proposition « politique », c’est à dire œuvrant pour la vie de la Cité. Le mobilier urbain remplit ici une double fonction d’espace « social », en tant que lieu de rencontre, d’échange, propice à la discussion, mais aussi comme lieu d’expression quelle qu’elle soit, artistique, philosophique, etc.

Les projets d’Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois ; vit et travaille à Beaune) revisitent les architectures du passé, de l’antiquité à Le Corbusier. Il leur oppose cependant une économie de moyens en privilégiant des matériaux simples voire vernaculaires, des échelles modestes, des notions de légèreté, de nomadisme, des temps courts voire éphémères. Il développe des architectures non autoritaires, qui s’inscrivent dans un contexte où les questions de décroissance et d’environnement durable sont au cœur du débat collectif. Des mini-architectures en somme qui privilégient des valeurs communautaires en plaçant l’humain au cœur du projet. Sensible aux pratiques participatives, ses œuvres appellent non seulement l'engagement de l'utilisateur, mais proposent aussi un dialogue avec le contexte local dans lequel elles s’inscrivent.

 

En 1 clic

Contact.

Le Laboratoire Artistique International du Tarn (L.A.I.T)
6 rue Jules Rolland
Tél : 09 63 03 98 84