Le centre de secours principal d’Albi solidaire de l’Ukraine

A l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de l’ensemble du territoire national sont mobilisés pour acheminer du matériel d’intervention aux autorités ukrainiennes. Le centre de secours principal d’Albi participe à l'opération.
 Le SDIS du Tarn solidaire de l’Ukraine

Dans le cadre de cette démarche le SDIS du Tarn participe à un convoi lors duquel un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et des équipements de protection individuelle seront offerts aux secours ukrainiens.

L’acheminement de ce matériel est organisé en deux phases. Tout d’abord, le matériel : deux palettes contenant essentiellement des casques et des tenues d’intervention seront transportées par le caporal Jérôme MAZERA du centre de secours de Murat-sur-Vèbre et le sapeur 2eme classe Vincent TOCCHIO du centre de secours principal d’Albi vers un lieu de transit de fret de la zone Sud (Carcassonne, puis Avignon).

Le véhicule sera par ailleurs convoyé de l’Etat-major d'Albi par l’adjudant Joël COMBES sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Labruguière et le sergent Christophe BRASSIER du centre de secours de Dourgne jusqu’aux portes de l’Ukraine.

Plusieurs étapes attendent le convoi qui quittera Paris le 15 avril pour atteindre le point de rendez-vous à l’est de la Roumanie le 18 avril, après avoir traversé l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.

Le personnel engagé dans ce convoi sera ensuite rapatrié en France à bord d’un avion de la Sécurité civile française, à une date encore inconnue.