Le cimetière de l'hôpital d'Albi désormais à la Ville

Le Centre Hospitalier d'Albi a proposé à la Ville d’Albi de lui céder le cimetière dont il était propriétaire. Le dernier conseil municipal a voté, l’emprise acquise sera désormais classée dans le domaine public communal.
 Le cimetière de la cathédrale d'Albi • © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn

Source : © © Christophe Chassaigne

Situé devant l'entrée qui se trouve sur le boulevard du Pigné, en face du parking de la cathédrale, l'ancien cimetière de l'hôpital représente une surface de l’ordre de 2267 m².  Premier cimetière «hors les murs» d'Albi, il est supplanté à partir de 1827 par celui des Planques.

Un peu d'histoire

L’ordonnance royale du 10 mars 1776 recommande d’éloigner les cimetières des enceintes des villes.

En 1780, les consuls d’Albi achètent donc un terrain près de l’Hôpital Général au lieu-dit « la Manufacture ». Le vieux cimetière actuel est créé par le décret du 13 prairial an XII (1804).

Dans les années 1950, sa surface est réduite ; 1050 personnes y sont enterrées dans plus de 306 tombes.

De nombreuses personnalités y reposent dont 2 archevêques, 16 maires, l’amiral Rochegude, Jean-François Mariès, le sauveur de la cathédrale, Charles de Toulouse-Lautrec, le baron Decazes, le frère de Victor Schoelcher, des généraux et des «Grognards» de Napoléon…
Ce lieu de mémoire et d’histoire aurait pu disparaitre en 2003. Il fut préservé grâce à l’action de Francis Carrade, de l’association Albi Patrimoine et le soutien de l’Hôpital d’Albi.

En 2017, Angélique Rabary a relaté l’histoire des familles reposant dans ce cimetière privé.
Depuis 1942, le bosquet de cyprès est classé au titre de la protection des monuments naturels et des sites.

Ce lieu de recueillement où reposent les acteurs de la vie albigeoise du XIXème siècle constitue un lieu de mémoire particulier à valeur historique et patrimoniale.