Le golf d'Albi a 30 ans

À l’initiative de l’Association des membres fondateurs du Golf d’Albi Lasbordes, Jean Palmier, Bernard Monsarrat et Alain Lavergne ont souhaité relater dans un livre les trente années de ce parcours d’exception.
Le golf d'Albi a 30 ans

Tout commence fin 1986, lorsqu'un groupe d’une vingtaine d’Albigeois se fédère autour d’un projet de construction d'un golf situé au bord du Tarn sur les terres du comte de Lasbordes. En septembre 1987, un bail emphytéotique de 99 ans est signé. À partir de là, ce groupe de passionnés de golf ne devait plus se quitter et allait s’investir au sein d’une association dans le développement de ce nouveau terrain de jeu albigeois. En 1988, à l’occasion d’une réunion publique, le Crédit agricole devient actionnaire principal. Rapidement, un cabinet d’architecture est choisi avec Jean Garaïalde, légende du golf français, associé à Jeremy Pern, un ex-collaborateur de Trent Jones. Dès le mois de juin, les engins de terrassement sont à l’oeuvre pour aménager le site. Un jeune « green keeper », albigeois d’origine, est engagé pour prendre en charge l’entretien de ce futur parcours. Trente ans après, Serge Cadas est toujours là et veille aux 65 hectares du golf. L’inauguration officielle a lieu les 18 et 19 novembre 1989 en présence des autorités locales, régionales, politiques et sportives. Très vite, le golf se voit confier l’organisation de compétitions nationales et internationales. Depuis 2001, Olivier Sadran gère le site, le faisant évoluer au plus haut niveau national. Quant au club, il compte aujourd'hui 450 membres dont une cinquantaine de jeunes.

Le golf d'Albi Lasbordes 1989-2019, 128 pages, 10 euros. La parution est prévue le 4 septembre, l’ouvrage sera disponible au club. Une partie
de la recette sera affectée à l’École de golf.