Le jumelage Albi-Palo Alto
Initialement porté par une poignée d’Albigeois habitant Palo Alto (association Terres d'Union) et membres de Neighbors Abroad, le projet de jumelage avec Albi a pris forme en 1993. En 1994, le maire de la Ville de Palo Alto a invité des représentants d’Albi à une cérémonie officielle d’inauguration de leur amitié, reconnaissant alors « les multiples avantages durables qui proviendront d’une union de ville sœur avec Albi », précisant que cette relation nouvelle permettrait de « créer une plus grande compréhension mutuelle et une amitié entre les gens des deux villes et entre les peuples des deux nations ».
Plus d'informations sur le jumelage
De nombreuses délégations d’artistes, de sportifs, d’hommes d’affaires et d’élus ont ainsi renforcé des liens étroits entre les deux communautés.
Depuis 1994, Albi et Palo Alto ont coordonné des expositions avec des artistes d'Albi, facilité un programme d'échange d'étudiants et initié des séjours et échanges entre les deux villes. L'une des relations les plus durables entre les villes est un partenariat entre les Aurora Singers de Palo Alto et la Chorale Assou Lezert d'Albi, les deux groupes choraux profitant d'échanges et de concerts collaboratifs à Albi et à Palo Alto depuis des décennies.
En 2019, pour le 25e anniversaire de ce lien, une délégation d'élus et d'agents municipaux de Palo Alto a été accueillie par la Ville d'Albi.
- Détails sur Palo Alto
-
La région n'a été explorée par les Européens (Espagnols) qu'en 1769. À l'époque, Palo Alto est habitée par un peuple amérindien. Son nom provient d'un grand séquoia côtier, nommé el « Palo Alto » (littéralement « grand bâton » en espagnol), qui existe encore aujourd'hui.
La ville s’est considérablement développée avec l'installation en 1939 du constructeur d'ordinateurs Hewlett-Packard, berceau de la Silicon Valley. Palo Alto doit aussi sa renommée à l’école de pensée du même nom, qui étudie la communication et les relations de conflit entre les individus au sein d’un groupe. Enfin, le centre de recherche Xerox est réputé pour avoir inventé le photocopieur, le réseau Ethernet et l’électrophotographie (impression laser).
Palo Alto est aujourd’hui le centre de l'industrie technologique mondiale, proche de l'Université de Stanford créée dans les années 70.
- Selon Pat Burt et Stéphanie Guiraud-Chaumeil
-
■ AM253 - SEPTEMBRE 2022
Pat Burt, maire de Palo Alto
« Albi et Palo Alto ont entretenu une relation fructueuse au cours des dernières décennies. De taille similaire, nos villes abritent des universités prestigieuses et bénéficient d’un cadre de vie d'une grande beauté naturelle. Bien sûr, Palo Alto ne peut pas rivaliser avec le charme historique d’Albi, mais nos villes partagent de nombreuses valeurs communes : la croissance raisonnée du commerce, le développement durable et la préservation de notre passé. Une délégation de Palo Alto a été accueillie à Albi en 2019, visite au cours de laquelle notre groupe a eu droit à un traitement privilégié lui permettant de découvrir tout ce qui fait d'Albi une ville si dynamique. Nous avons été reconnaissants pour cet accueil chaleureux. Cette même année, Palo Alto a accueilli des chanteurs de la chorale Assou Lezert d'Albi, venus retrouver leurs amis de longue date, les Aurora Singers, pour donner divers concerts à Palo Alto et dans les environs. Au cours des dernières années, le Covid a interrompu nos échanges et nos programmes, mais nous sommes très heureux de la récente reprise d'activités, avec notamment l'arrivée cet été d’une étudiante d’Albi. Et nous nous réjouissons d'accueillir prochainement les représentants de la ville d’Albi et nous saisissons avec plaisir l’opportunité de renforcer les relations entre nos villes. »
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi
« La relation entre Albi et Palo Alto constitue une chance historique pour notre ville au regard du rayonnement de la capitale de la Silicon Valley à travers le monde. Depuis la visite de la dernière délégation conduite par le maire de Palo Alto en 2019, la préparation des échanges futurs s’est intensifiée autour d’objectifs ambitieux. Au cours des prochaines semaines cette relation privilégiée devrait donc prendre une nouvelle dimension. Le volet patrimonial et culturel sera évidemment présent, mais il sera complété par des objectifs clairement affichés en termes d’enseignement supérieur et de développement économique. L’Université de Stanford, les sièges de Tesla et de Google, l’histoire de Facebook, Microsoft et Apple, ont nourri le développement et la notoriété de cette ville moyenne au sud de San Francisco et dont la vocation initiale était largement agricole. Saisissons cette formidable opportunité d’aller plus loin dans nos échanges avec Palo Alto. N’oublions pas ce que nous devons à notre ancien maire Michel Castel, qui fit adopter par notre conseil municipal une déclaration d’amitié avec Palo Alto en appui des échanges portés par nos associations de part et d’autre de l’Atlantique. »
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !