Le masque ? une étude sociologique menée par 7 chercheurs d'Albi, Nice, Paris et Toulouse

Coronavirus : le masque passé au crible d’une étude sociologique menée par 7 chercheurs d'Albi, Nice, Paris et Toulouse
Quel impact le masque a-t-il dans notre vie ?

Avis, anecdotes, expériences : un collectif de sociologues des Universités de Toulouse, Nice et de l’École des Mines de Paris lance un appel à témoignages sur l'usage des masques de protection face au Covid-19. Objectif ? Eclairer les multiples questionnements que suscite leur utilisation depuis le début de l'épidémie. Mais aussi alimenter la réflexion collective sur les moyens de la combattre. Vous pouvez y contribuer en vous exprimant librement sur le sujet. L'enquête est ouverte à tous.

Portez-vous un masque ? Comment vous les procurez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les réactions autour de vous ? Observez-vous des faits étonnants dans la rue, dans votre entourage ? Etc. Sans préjuger d'une bonne manière de se comporter ou de penser, racontez vos usages et expériences du masque :

Accéder à l'enquête

Appel à témoignages à l'adresse des personnels soignants

Cédric Calvignac lui, est enseignant à l’université Champollion d’Albi et dans cette étude il s’intéresse essentiellement aux professions médicales. Est-il possible de suivre les recommandations d’usage du masque malgré la pénurie ? La relation au patient est-elle modifiée lorsque l'on porte un masque ? Et comment s’y adapte-t-on ? Voici quelques unes des questions que se pose le sociologue.

Ce dernier a encore besoin de témoignages. Si vous êtes médecin, infirmier, auxiliaire de vie, ambulancier, votre avis sur les masques, votre vécu, vous pouvez témoigner sur un site dédié au personnel soignant.
 

Le projet est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche et l'Institut Universitaire de France dans le cadre d'un appel à projet flash Covid-19.