Le Musée de la Mode fête en beauté ses 10 ans

Pour les dix ans du musée, son créateur Dominique Miraille marque cet anniversaire avec une exposition exceptionnelle et promet aux visiteurs une découverte de pièces rares voire uniques. Prochain arrêt : « Annonciades ». Les visiteurs apprécieront l’originalité du décor et de la mise en scène de cette exposition temporaire intitulée « 10 Ans » et visible depuis le début du mois d’avril rue de la Souque.
Le Musée de la Mode fête en beauté ses 10 ans

Voilà bientôt deux ans que le maître des lieux réfléchissait à ce dixième anniversaire. Après des expositions thématiques proposées chaque année hormis durant la crise sanitaire, le collectionneur albigeois sort de ses réserves nombre de pièces inédites, pour la plupart uniques ou introuvables.

« Chacune a une histoire », précise-t-il en guise de préambule. Il en va de ce costume d’homme du XVIIIe siècle conservé dans un état exceptionnel, de cette robe élégante taillée dans un parachute de la Seconde Guerre mondiale, de cette robe encore inspirée des fresques égyptiennes et réalisée en clin d’oeil à la découverte du tombeau de Toutankhâmon en 1922… Il n’en révélera pas plus pour maintenir la surprise. Tout juste nous conseillera-t-il de regarder la page Facebook du musée qui distille régulièrement quelques photos.

C’est par ce biais que Dominique Miraille avait présenté ce splendide manteau ayant appartenu à Isabelle Adjani lors de la remise des Césars 1984 pour son rôle dans L’été meurtrier de Jean Becker. Émerveillement garanti pour les amateurs qui découvriront à l’entrée du musée cette pièce faite de plumes de marabout et d’autruche. Quarante ans de collection Depuis 2012, Dominique Miraille offre aux visiteurs un voyage dans le temps à travers la mode. Reconnu aujourd’hui par ses pairs et les grandes institutions, le Musée de la Mode trace sa route avec à chaque fois une exposition de pièces jamais exposées. Les guides touristiques et les magazines spécialisés n’ont pas manqué ces dernières années de souligner la qualité des pièces et leur mise en valeur. Les visiteurs, par leurs commentaires, ne se sont pas trompés non plus.

 

Ils sont toujours au rendez- vous, notamment de nombreux Albigeois, qui reviennent fidèlement au musée depuis son ouverture. Tout cela est l’aboutissement de quarante ans de recherche et de collection qui s’offre aux yeux des visiteurs dans un espace toujours scénographié de manière originale.

En témoigne cette ambiance de station de métro imaginée dans la cave voûtée du musée avec l’arrêt Annonciades suspendu au plafond en écho au couvent qui occupait autrefois les lieux. L’effet est réussi, accentué par un éclairage approprié. Pour apprécier pleinement la collection présentée, Dominique Miraille recommande les visites guidées. « Elles sont riches en anecdotes et permettent de replacer certaines pièces dans leur contexte historique ». Bonne nouvelle, la fréquence des visites sera plus importante que les années précédentes, ce qui n’empêchera pas de penser à réserver, celles-ci se faisant en petits groupes. Suivez le guide !

Exposition « 10 Ans » au Musée de la Mode, 17 rue de la Souque, du mardi au dimanche de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h. 05 63 43 15 90 – musee-mode.com Facebook : musee de la mode

EN CHIFFRES

10 ans de musée… et 1 000 oeuvres exposées, 10 000 personnes lors des visites commentées et en route vers le cap des 200 000 visiteurs.