Le musée Toulouse-Lautrec à l’heure estivale

Dans son écrin de briques, le musée Toulouse-Lautrec offre cet été de quoi redécouvrir ses collections. Ci-dessous les différentes visites et activités proposées ainsi que les nouveautés qui vous attendent au coeur du palais de la Berbie !
Le musée Toulouse-Lautrec à l’heure estivale

Lors des Nocturnes gourmandes organisées place Sainte-Cécile, de 18h à 20h, trois visites flash de 30 minutes seront proposées au public, suivies d’une dégustation d’un cocktail inspiré d’une recette de Toulouse-Lautrec. Celle-ci a été mise au goût du jour par Papilles Cocktail, nouvellement installé en centre-ville.

Des visites guidées seront également prévues tous les jours à 14h45, excepté le dimanche, du 17 juillet au 26 août en partenariat avec l'Association des guides et interprètes du Tarn et l’Office de tourisme.

Pour les familles, des visites-ateliers (30 minutes de visite et 1 heure de pratique d’arts plastiques) seront, par ailleurs, programmées cet été tous les mercredis du 12 juillet au 30 août et permettront de s’initier à la gravure ou au portrait à la manière de Toulouse-Lautrec.

Côté boutique, le musée met en vente un nouveau guide du musée et de ses collections, mettant en valeur les oeuvres de Toulouse-Lautrec, mais également d’arts ancien et moderne. Plus de 200 photos illustreront cet ouvrage édité par les Éditions Privat et traduit en anglais et espagnol.

À noter, enfin, que les audioguides du musée seront remplacés par un système de QRCode donnant accès à des commentaires d’oeuvres. Ce nouveau parcours de visite commenté sera accessible directement sur son smartphone via un QR code à scanner. « On pourra ainsi envisager, selon les expositions et les opportunités, différents parcours thématiques », note Fanny Girard, directrice du mTL.

À NOTER

L’ensemble des visites guidées sont accessibles via la billetterie de l’Office de tourisme en cliquant ici.

Les inscriptions aux visites-ateliers se font, elles, directement au musée.