Le parc urbain de Pratgraussals
Les objectifs du parc urbain dans les années à venir
- Affirmer le site de Pratgraussals comme une composante majeure du centre-ville
- Renforcer son image de poumon vert d’Albi et d’espace propice à la biodiversité
- Développer de nouvelles activités de loisirs et de découverte
- Diversifier les usages du site et toucher un large public (Albigeois, touristes, pêcheurs, congressistes, etc)
- Participer au rayonnement et à l’attractivité d’Albi
La salle événementielle de Pragraussals
Installé sur la rive droite du Tarn à 400 mètres à vol d’oiseau de la célèbre cathédrale Sainte Cécile d’Albi, le site de Pratgraussals se déploie dans une boucle de la rivière sur le site d’une ancienne carrière devenu un espace de loisir et de nature
La salle événementielle qui s'y trouve a été conçue par le cabinet d'architectes "PPA | Encore heureux architectes". Son profil s'inspire des halles couvertes et des séchoirs à tabac avec une façade constituée de trois matériaux : du bois sur la partie supérieure, des galets sur la partie inférieure et du zinc pour la toiture. De larges baies vitrées, protégées par des brise-soleil, laissent pénétrer la lumière dans une salle multifonctionnelle, flexible et modulable, aux volumes généreux.
Terminée fin 2018 celle-ci accueille désormais des concerts, des spectacles, des salons, des congrès, des associations ...
Skatepark et snake-run
D'une surface de 1640m2 le skate-park est le plus grand de la région Occitanie avec :
- un Bowl de 400 m2 et des profondeurs variant entre 1,60 et 2,10m,
- une aire de Street de 1240 m2 avec une grande variété de formes et reliefs.
L'aménagement du Skate-park a été conçu dans un esprit de polyvalence afin de permettre différentes discipline: skate board, roller, BMX, trottinette.
Ce nouvel équipement, homologué par la Fédération du skate, permet la pratique autant pour les débutants que pour les sportifs de haut niveau et peut accueillir des compétitions.
Un snake run
Il n'existe que deux skate parks en France équipés d'un snake run (de l'anglais serpenter). Offrant une piste en béton teinté rouge de 390 mètres le long, agrémentée de diverses formes de bosses, virages et relevés, il s’articule autour d’une voie de circulation douce, appelée « diagonale », reliant les deux aires de stationnement au nord et au sud du parc. Idéal pour la pratique du roller, du skateboard, de la trottinette et du BMX.
Les abords du skate-park et du snake-run sont également aménagés avec des gradins naturels, des platelages périphériques en bois, des plantations, favorisant leur intégration dans ce site naturel.
Le parking multimodal
Un parking multimodal (voiture, vélo, bus…) a été créé entre le cimetière de la Madeleine et la salle événementielle.
Près de 200 places sont disponibles.
Le parking comprend un espace pour les vélos et un arrêt d’autobus.
Avec la mise en service de la passerelle, il permettra un accès direct au centre-ville depuis la rive droite. Un parking de délestage (de 200 places environ) est envisagé ultérieurement au nord du parc.
La passerelle
Le développement de la base de loisirs est étroitement lié à la création de la passerelle au-dessus du Tarn .
Elle créera de nouveaux flux entre les deux rives et vers le parc de Pratgraussals. Elle est déjà attendue par de nombreux clubs sportifs qui comptent bien l’intégrer dans leur circuit (Ekiden, Marathon, Trail, marche nordique, etc.).
L'Aire de jeux
L’aire de jeux sera réorganisée à partir des jeux existants.
Sur les trois terrains de tennis actuels, deux seront réhabilités. Le troisième sera transformé en terrain multisports avec la mise en place d’un revêtement de sol permettant de jouer au basket, football, tennis, volley et badminton.
Ce terrain s’ouvrira sur des gradins encadrés par une végétation dense.
Le verger participatif
Un verger sera planté avec près de 200 arbres de plusieurs essences : pommier, poirier, prunier, cerisier, noyer, amandier.
Dans un souci de préservation des espèces, le choix sera orienté vers des variétés locales.
Le verger accueillera également des espaces de vie tels que des aires de pique-nique et des terrains de pétanque.
Le Théâtre de verdure
Devant la salle événementielle, des aménagements ont été réalisés en lien avec la reconfiguration du festival Pause Guitare. Dans l’objectif de permettre certains événements de plein air, des niveaux de gradins enherbés, offrant des assises au public, seront prévus ultérieurement.
Le lac et ses abords
Les pontons feront l’objet d’une reprise globale avec des accès aux personnes à mobilité réduite. Les aires de pique-nique seront développées sur le pourtour du lac.
Accès pêcheurs
Une cale de mise à l’eau pour les embarcations au bord du Tarn en remplacement de celle existante. L’ouvrage sera plus adapté à la vocation future du parc en limite du parking situé au nord, ce qui permettra d’éviter l’accès des véhicules dans le parc tout en permettant un stationnement facilité pour les pêcheurs.
Camping-car
Une aire de stationnement pour trente camping-cars sera aménagée avec une végétation arborée. Elle sera complétée d’une aire de service, en remplacement de celle en place.
Circulation et stationnement
Concernant l’accessibilité des voitures au parc de Pratgraussals, elle se fera par le nord du site (en longeant la station d’épuration).
La rue Lamothe et la fin du chemin de Pratgraussals au sud-ouest seront plutôt réservées aux riverains, réduisant ainsi la circulation dans ces rues et renforçant la vocation piétonne du secteur. Les rues René Cassin et Lamothe seront à terme restructurées pour les personnes arrivant par la passerelle ou s’y rendant.
Biodiversité
Une attention particulière sera apportée à l’aménagement paysager et au choix des végétaux.
Un programme de végétalisation sera mené avec de nombreuses plantations adaptées aux différents espaces.
La création de haies, de zones préservées, la gestion différenciée des espaces, la diversification des typologies végétales constituent des mesures, développées sur l’ensemble du parc.
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !