Le Projet Génération Pasteur

C'est une opération importante qui va permettre à l'ancienne école Pasteur de connaître une nouvelle vie en accueillant d'ici deux ans huit logements, deux commerces et un atelier d’artistes.
Le Projet Génération Pasteur

1 - De quoi s'agit- il ?

Le projet Génération Pasteur vise à la réhabilitation, rue Peyrolière, de l'ancienne école Pasteur en logements, commerces et atelier d’artistes, ce qui représente 1 140 m2 de surface à aménager. Cette opération s'inscrit dans le dispositif Action coeur de ville qui consiste à dynamiser le centre-ville d'Albi. La foncière Bellevilles prévoit d'aménager un ou deux locaux commerciaux au rez de- chaussée (440 m2) et huit logements en locatif (T2 à T5) dont quatre en duplex, soit un total de 640 m² de logements. Un espace réservé à la création artistique avec galerie d'art et résidence d'artistes est envisagé également. Une seconde coursive desservant le deuxième étage sera également mise en place. Le promoteur a souhaité baptiser cette opération « Génération Pasteur » en écho à l'histoire du bâtiment. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'architecte des bâtiments de France afin de respecter l'intégrité du bâtiment et permettre une bonne intégration dans la Cité épiscopale », indique Alexandre Born, cofondateur et directeur général de Bellevilles.

 

« Nous avons tenu à respecter l'intégrité du bâtiment et à assurer une bonne intégration du projet dans le tissu commercial et résidentiel de la Cité épiscopale. »

 

2 - Qui est le promoteur du projet ?

Foncière responsable Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale), Bellevilles participe à la revitalisation de territoires (villes moyennes, villages, banlieues, zones périurbaines) à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d’activités. Bellevilles est un outil immobilier au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques et à fort impact social. Elle a déjà engagé une vingtaine de projets, notamment à Toulouse, où se trouve le siège de la société. Le projet Génération Pasteur est le premier réalisé à Albi.

3 - Comment ce projet est-il perçu par les riverains ?

« L'objectif de cette opération est multiple », tient à rappeler le maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil. « Il s'agit à la fois de contribuer à l'attractivité économique, sociale et culturelle du centre-ville, de créer un lieu de vie et d'échanges, mais aussi de redonner vie à un bâtiment riche en histoire. » Le promoteur a tenu à informer et échanger dès le début avec les commerçants de la rue Peyrolière et les riverains. « L'idée était de leur présenter le projet et de recueillir leurs appréhensions et leurs questions », indique Guillaume Broca, de la société Palanca chargée d'assurer la concertation. « Les craintes portaient notamment sur les nuisances sonores. » La rue est très dynamique et bénéficie d'une association de commerçants très engagés. « Il y a des synergies à imaginer avec eux pour que ce projet soit véritablement complémentaire et dans l'esprit de ce qui existe déjà. »

4 - Où en est-on ?

Le permis de construire a été déposé fin janvier . Les travaux pourraient commencer en début d'année prochaine pour une livraison au premier trimestre 2023. Ils comprendront la réhabilitation complète des quatre niveaux et la création d'une extension dans la cour. « Nous avons tenu à conserver le maximum d'éléments comme, par exemple, les parquets et la brique apparente », note Alexandre Born. Quant aux locaux commerciaux, rien n'est encore signé compte tenu du contexte actuel. « Les espaces seront spacieux avec de beaux volumes, ce qui peut intéresser certains commerçants. On peut imaginer que le lieu accueille des commerces hybrides ayant à la fois une dimension économique et culturelle, répondant notamment aux nouvelles formes de consommation. »

 

Les deux étages accueilleront huit logements traversants et donnant sur la cour. Une coursive sera mise en place au deuxième niveau. La cour sera réaménagée en intégrant le magnifique tilleul argenté.

 

5 - Qu'est-il prévu en 2021 ?

En attendant le début du chantier en 2022, le lieu sera amené à vivre à travers des animations et des résidences d'artistes. « Nous souhaitons faire vivre le lieu dès cette année, comme nous l'avons montré pendant les fêtes de Noël. » Pourquoi pas une kermesse, un petit marché de Noël dans la cour et des lieux d'exposition temporaire au rez-de-chaussée ? Un appel à manifestation d'intérêt pour occuper les locaux a par ailleurs été lancé pour accueillir dans les futurs locaux commerciaux des activités commerciales ou artistiques.