Le Propulseur, lieu d'imagination et d'expérimentation nomade

Science Animation et la Région Occitanie invitent les enseignants, les élèves et le public albigeois à découvrir l’univers des Fab Labs grâce à des ateliers de fabrication numérique pour tous niveaux. Ces ateliers se dérouleront au sein d’un espace original, Le Propulseur, un camion transformé en espace de créativité et de découverte. Un rendez-vous à ne pas manquer du 14 au 18 septembre sur la place Lapérouse.
Le Propulseur, lieu d'imagination et d'expérimentation nomade

Lors d’une première tournée de 2 ans dans l’ancienne région Midi-Pyrénées Le Propulseur a effectué 48 étapes en valorisant une trentaine de projets et accueillant près de 80 000 visiteurs de tous horizons. Fort de son expérience et d’un bilan très positif, Le Propulseur repart sur les routes dans toute l’Occitanie pour 3 ans. Il sera à Albi du 14 au 18 septembre place Lapérouse.

Le propulseur un lieu d'imagination et d'expérimentation nomade

Le Propulseur, semi-remorque de 60 m², propose de nombreux ateliers ludiques et créatifs ouverts à toutes et à tous. Tests de technologies innovantes (imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser, réalité virtuelle, etc.), ateliers de fabrication et de créativité, animations scientifiques... cet espace vise à créer l’émulation, stimuler la créativité et favoriser l’intelligence collective, en rendant plus accessibles, notamment aux jeunes, la technique et la culture de l’innovation.

Un lieu de construction et de rencontres

Installé sur ce « tiers-lieu » itinérant Le Propulseur accueillera jeunes, parents, étudiants, artistes, entrepreneurs, passionnés et curieux pour co-construire des projets en lien avec la science, l’innovation et leur quotidien : créer un nouveau mobilier pour améliorer la ville, fabriquer une éolienne, imaginer les transports de demain... Le Propulseur s’inscrit dans une nouvelle génération de lieux, centrés sur l’implication des publics, pour construire la société de demain.

Un tiers-lieu c'est quoi ?

Un lieu qui a la convivialité d’un espace détente et le sérieux d’un espace de travail. Enfin, c’est surtout un espace d’échanges ! L’occasion d’opérer des rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser.

Les ateliers et l’exposition sur le thème des Fab Labs

Afin de confronter les élèves de primaire, les collégiens et les lycéens à leur potentiel d’innovation, Science Animation a développé des ateliers de fabrication numérique stimulants et accessibles à tous niveaux pour découvrir l’univers des Fab Labs.

Les ateliers proposent de découvrir l’univers du Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »). Il s’agit d’un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Un Fab Lab permet de passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage et de créer des objets uniques. C’est l’occasion d’initier les plus jeunes aux logiciels praticables en cours en rendant l’utilisation des machines numériques accessible à tous.

Horaires : 9h-17h - le 14 de 15h30 à 17h30 - le 15 de 10h à 17h

Plus d’informations : www.science-animation.org

Un temps fort, l'Atelier de co-construction citoyenne de la charte éthique du Big Data

Le 15 septembre de 14h à 17h l'association Occitanie Data proposera un atelier de co-construction citoyenne de sa charte éthique des usages de la donnée big data. Cet atelier d'agriculture numérique est ouvert à tous, même aux non initiés et gratuit.

Occitanie Data, est une association qui rassemble les acteurs-clés de l’économie de la donnée issus des secteurs public, privé et académique. Sa vocation, construire un cadre de confiance éthique afin d'initier un débat citoyen à propos d’enjeux éthiques posés par la numérisation de la société, sur des thèmes allant de la mobilité innovante à la santé connectée, en passant par les enjeux de la transition énergétique. D’autre part, ils permettent de mettre à l’épreuve la version actuelle de la Charte éthique, et donc d’enrichir son contenu.

Il est organisé avec le soutien de la Chaire UNESCO Éthique, Sciences et Société.

Horaires : de 13h30 à 17h - le 16 de 9h30 à 19h

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (nombre de places limité) via le lien suivant.
Pour tout renseignement : contact@occitaniedata.fr