Le quartier de Cantepau
Un peu d'histoire
Le nom « Cantepau » apparaît dès le XIIIe siècle dans la toponymie, il se réfère à la traduction des termes occitans «cante pau» signifiant « chante clair » c’est-à-dire poulet, jeune coq. Le chapitre de Saint-Salvy y possède alors des fiefs importants.
L’ensemble du secteur reste une vaste plaine sans construction jusqu’au début du XIXe siècle. À cette époque, la route de Carmaux (actuelle avenue Albert Thomas) et la rue de Cantepau sont déjà réalisées. Les premières maisons sont bâties le long de l’avenue Albert Thomas, puis l’urbanisation gagne la rue de Cantepau de manière plus affirmée à partir du début du XXe siècle.
Cependant, contrairement au quartier voisin de la Madeleine, l’habitat reste diffus jusqu’au milieu du XXe siècle. La présence du Tarn en revanche permet d’irriguer les cultures et l’ensemble de la plaine garde une vraie vocation agricole. Dans les années 1950, la vocation agricole est toujours aussi prégnante. On accède alors à Cantepau par un chemin de terre et la route n’est pas goudronnée au delà de la Négrouillère. Le quartier n’est équipé ni en eau, ni en électricité.
L’emprise de l’actuelle base de loisirs de Cantepau est déjà un lieu de nature et de détente où les Albigeois ont plaisir à se baigner.
L’urbanisation du quartier ne débute véritablement qu’à partir de la création de la zone à urbaniser en priorité (Z.U.P.) dans les années 1970. Cette zone, qui compte 2 000 logements sur 80 hectares, se compose de deux parties :
- la Z.U.P. nord, délimitée par les avenues Maréchal Kellerman et Général Hoche.
- la Z.U.P. sud, délimitée par le boulevard Maréchal Lannes, l’avenue Cambacérès et la rue de Cantepau.
Cantepau Demain
La structuration du quartier se poursuit avec la réalisation du pont de Cantepau (1973) et de la rocade (1983). La Z.U.P. est supprimée en 1991 en application de la loi d'orientation foncière. En 1996, une partie du quartier de Cantepau est classée en zone urbaine sensible (Z.U.S.).
Au titre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, une partie du quartier de Cantepau d'une surface de 17 hectares, est intégrée à la géographie prioritaire de la politique de la ville (QPV) et est inscrite au contrat de ville de l'albigeois 2015 - 2020.
L'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a également retenu le quartier de Cantepau au titre de quartier d'intérêt régional dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Les pouvoirs publics associés (Etat, ville d'Albi, Communauté d'agglomération de l'albigeois, Tarn Habitat...), ont ainsi signé le 19 juillet 2019, une convention de renouvellement urbain "Cantepau Demain" lançant un programme pluri annuel d'interventions conséquent sur la période 2019-2025 ; programme qui vise à opérer des transformations majeures portant sur les logements collectifs, les aménagements urbains , les circulations et les équipements publics du quartier pour améliorer le cadre et la qualité de vie de ses habitants.
Le château de Cantepau
Au XIIIe siècle, ce domaine terrien devient propriété des Delecouls, importante famille de marchands albigeois qui multiplie les acquisitions de parcelles aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le château de Cantepau est une importante construction du XVIIIe siècle, en briques et pierres apparentes.
Il a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles. La façade ouest, sur trois niveaux, est cantonnée de deux tourelles d’angles et surmontée d’une corniche en briques.
En 1970, la famille Pago vend la bâtisse aux H.L.M. dans le cadre de la réalisation de la Z.U.P., qui le rétrocède à la ville en 1984.
Inscrit Monument Historique en 1978, le château de Cantepau constitue l’élément patrimonial principal du quartier.
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !
Contact.
Permanence de votre élue :
1er mardi du mois : 9h30 à 12h30 - Maison France Services (24 square Bonaparte)
permanence.cantepau@mairie-albi.fr
Tel : 05 63 49 14 81
martine.kosinski-gonella@mairie-albi.fr