Le tabac : ils en parlent sans filtre

Dans le cadre du Contrat local de santé, la Ville d’Albi propose un cycle de conférences thématiques. Le premier rendez-vous, le 10 novembre à 18h30, sera consacré au tabac… dans tous ses états en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Instructif et pas réservé qu’aux fumeurs !
Le tabac : ils en parlent sans filtre

L’opération « Mois sans tabac » qui accompagne les fumeurs au sevrage et l’installation à Albi de panneaux Espace sans tabac (de nouveaux sont prévus aux abords des écoles) étaient deux bonnes raisons de choisir le tabac comme sujet de la première conférence santé proposée par la Ville d’Albi.

« Il y a beaucoup de questions autour du tabac relatives à sa fabrication, à ses usages et ses effets », reconnaît Michel Ricard, membre de la Ligue contre le cancer et intervenant à la conférence avec le docteur Jean-Marc Briffon, addictologue.

De quoi (se) poser les bonnes questions.

• Exemples : à partir de combien de cigarettes fumées prend-on un risque ?
  • Pourquoi arrêter de fumer et pourquoi est-ce si difficile ?
  • Que contient réellement la fumée de cigarette ?
  • Prend-on du poids avec le sevrage ?
  • Tabac et sport sont-ils compatibles ?
  • Ou encore quid de l’e-cigarette ?

« L’idée n’est pas d’avoir un discours culpabilisant, mais de présenter des faits objectifs sur le tabac », insiste Michel Ricard. Certes, le nombre de fumeurs tend à baisser ces dernières années, le prix du paquet ayant un effet réellement dissuasif. Pour autant, le nombre de fumeurs réguliers représente encore 25 % de la population...

Mieux vaut donc prévenir que guérir. « Il s’agit de sensibiliser le public, fumeur ou pas, sur les dangers réels du tabac, car nous connaissons tous dans notre entourage des fumeurs », ajoute Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

D’autres conférences sont d’ores et déjà prévues pour informer le public sur différentes thématiques relatives à la santé. « La Ville d’Albi, intégrée au réseau des Villes santé de l’OMS, se doit à la fois d’accompagner les acteurs de la santé dans leurs missions, mais aussi de proposer aux Albigeois de quoi être bien informés pour rester en forme », conclut l’élu.

La Ligue contre le cancer profitera d’ailleurs de cette soirée pour présenter ses actions de prévention.

Conférence Le tabac dans tous ses états, le 10 novembre à 18h30, salle Arcé de la Scène nationale.
Accès libre sur présentation du passe sanitaire.
Prochaine conférence sur le sida et les mst le 8 décembre en écho au Sidaction.

Le tabac en chiffres

• 75 000 décès dus au tabac chaque année en France
• 1 fumeur sur 4 meurt avant 65 ans du tabac
• 3989 le numéro de Tabac info services
• 1 fumeur de 5 cigarettes par jour économise en arrêtant 900 euros en un an.
• 1 mégot jeté dans la nature pollue jusqu’à 500 litres d’eau
• 1er facteur de risque de cancer avant l’alcool et la mauvaise alimentation.