Le tilleul argenté est sauvé !

Un énorme tilleul argenté situé dans la cour de l'ancienne école Pasteur aurait pu être menacé par le projet de restructuration de l'ilôt. Les promoteurs ont trouvé une solution originale pour l'intégrer pleinement au projet, quitte à revoir leurs plans au sens propre comme au figuré !
Le tilleul argenté est sauvé !

CARTE D'IDENTITÉ

• ESPÈCE : tilleul argenté ou tilleul de Hongrie
• HAUTEUR : 13 mètres
• ÂGE : 65 ans environ
• CIRCONFÉRENCE : 2 mètres (à 1,30 m de hauteur)

 

Le contexte

Le maître d'ouvrage a prévu de créer dans la cour une extension au bâtiment principal, permettant d'offrir deux espaces commerciaux avec de belles surfaces. Plutôt que d'abattre le tilleul argenté qui s'y trouve, il a confié à un expert forestier le soin de réaliser une expertise sanitaire et mécanique en vue de préserver l'arbre et de l'intégrer a projet. En conservant cet arbre, c'est un peu de nature maintenue en milieu urbain, favorable à la qualité de vie des futurs habitants des logements et une manière efficace de réduire la chaleur grâce à l'ombre et à l'évapotranspiration de l'arbre. Suite à l'étude, l'emplacement des micro pieux nécessaires aux fondations de l’extension du bâtiment a été positionné de sorte qu'ils n'endommagent pas le système racinaire du tilleul.

L'expertise

L'étude a donné lieu à un repérage et à une cartographie du système racinaire qui a nécessité de retirer le béton qui recouvrait une partie de la cour de récréation. La tomographie racinaire (technique d'imagerie) a permis ensuite de localiser les racines principales de l'arbre afin de ne pas les endommager au cours du chantier de restructuration de l'ancienne école. Des zones de protection racinaire sont en effet à respecter pour assurer la survie de l'arbre. L'aire principale de nutrition d'un arbre a généralement un rayon égal à douze fois son diamètre soit pour ce tilleul une
aire de 192 m². Cette aire lui permet de subvenir à ses besoins en eau et en sels minéraux. Au pied de l'arbre, l'aire de protection racinaire renforcée (ici, environ 25 m²) sera même protégée de toute atteinte.

Les résultats

L'étude a permis déjà de confirmer le bon état général de l'arbre et de positionner précisément l'extension du bâtiment en limitant l'impact sur les racines. Une attention a été aussi apportée à l'organisation du chantier. Les travaux pourraient en effet occasionner des dommages irréversibles et un « stress » sur l'arbre pouvant conduire à moyen terme à sa mort. Il arrive souvent que des blessures aux branches, aux racines et au tronc, le tassement du sol au passage d'engins de chantier, des implantations de canalisations ou de conduites électriques soient préjudiciables à la survie de l'arbre. Au terme des travaux, une terrasse en bois sera placée au pied du tilleul et permettra de laisser passer l'eau de pluie et d'alimenter l'arbre avec un paillage composé d'humus de feuilles et de bois.

En 1 clic

Informations.