Le Tourisme, vecteur d’attractivité pour Albi
Elle doit ce renom international à notamment deux monuments emblématiques : la cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale de brique au monde, et le palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques, devenu musée Toulouse-Lautrec, qui est aujourd'hui reconnu comme un équipement culturel majeur à caractère international en Occitanie.
Le 31 juillet 2010, le Comité du Patrimoine Mondial a reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Cité épiscopale d'Albi et a décidé son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Composante du plan de gestion qui définit une stratégie globale de gestion de la Cité épiscopale, « le développement et la gestion du tourisme » découlent ainsi de la conduite d’une politique touristique raisonnée et durable, inscrite dans une démarche plus globale. Elle associe de manière transversale des approches : patrimoniale, urbaine, culturelle, économique, sociale et environnementale.
L’identité patrimoniale très marquée de la Cité épiscopale, sa notoriété pour le territoire d’Occitanie et les enjeux de gestion découlant du classement au Patrimoine Mondial expliquent également la particularité d’Albi parmi les Grands Sites de d’Occitanie dont le contrat de valorisation du Grand Site d'Albi - Vallée du Tarn a été signé le 17 décembre 2019.
L'Office de Tourisme, acteur de l'attractivité de notre ville, joue un rôle majeur dans le cadre de cette démarche de constitution d'une offre touristique et culturelle diversifiée.
Qui fait quoi ?
- La Ville
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Le tourisme est une composante majeure de la stratégie économique de la Ville d’Albi que ce soit par la richesse de son patrimoine ou par l’organisation et la réception d’évènements nationaux et internationaux de grande envergure. Tel que présenté dans la convention d’objectifs et de moyens 2023-2026 conclue avec l’Office de tourisme, la stratégie touristique de la Ville d’Albi se décline autour de trois priorités :
- Intensifier son action pour un meilleur accueil du public
- Proposer de nouveaux produits diversifiés, innovants et de qualité
- Prospecter de nouvelles clientèles et tester de nouveaux marchés
- L'Office de tourisme
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Par délibération en date du 19 décembre 2016, la Ville d'Albi a souhaité conserver la compétence en matière de « promotion du tourisme » et ainsi maintenir la présence d'un Office de Tourisme à Albi au-delà du 31 décembre 2016 en application des dispositions de l'article 69 de la Loi N°2016-1888 du 28 décembre 2016.
La Ville d'Albi a pu bénéficier de ce dispositif dérogatoire en raison de la démarche qu'elle a engagée en vue du classement en station classée de tourisme, indissociable du classement de l'Office du Tourisme en catégorie I. A ce titre le conseil municipal, en sa séance du 19 décembre 2016, a approuvé la demande de classement en Catégorie I auprès de la Préfecture du Tarn, effectuée par l'Office de Tourisme après approbation par son conseil d'administration le 8 décembre 2016, validée par décret du 29/06/2018, pour une durée de 5 ans.
Comme le prévoit le code du tourisme, l’Office de tourisme d’Albi assure ainsi différentes missions :
- L’accueil et l’information du public ;
- La promotion touristique de la ville d’Albi en cohérence avec le plan de gestion de la Cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO ;
- La création et la mise en œuvre d’animations à destination du grand public et des enfants ;
- La coordination des divers partenaires du développement touristique local et l’appui aux porteurs de projets ;
- La commercialisation de produits touristiques auprès des particuliers et des groupes.
L’Office de tourisme mène ainsi une série d’actions toutes inscrites dans le schéma directeur 2023-2026 réalisé en partenariat avec la Ville d’Albi.
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