L'école Jean-Jacques Rousseau engagée pour l'environnement

L'école primaire Jean-Jacques Rousseau (centre-ville) a récemment obtenu le label E3D (École/établissement en démarche de développement durable) pour une durée de trois années à compter du mois de septembre.
L'école Jean-Jacques Rousseau engagée pour l'environnement

Cette distinction vient reconnaître l'engagement de l'école dans sa démarche d'éducation au développement durable (EDD) qui permet dans le cadre scolaire et périscolaire d'appréhender le monde en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Le comité académique d’éducation au développement durable a souligné le fait que « l'école avait réussi pleinement à intégrer les objectifs de développement durable dans son projet d'école avec plusieurs actions menées de manière partenariale ».

Des intervenants ont en effet permis de sensibiliser les enfants au tri des déchets, au cycle de l'eau et aux problématiques du gaspillage. Des sorties pédagogiques dans une ferme et chez un apiculteur ont donné lieu aussi à des échanges sur la préservation de l'environnement. « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance », indique Aurore Viura, directrice.

Rappelons que l'Éducation nationale est mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. « Les élèves sont appelés à devenir des acteurs de la transition écologique et les écoles des lieux engagés dans la protection de l'environnement », note Marie-Corinne Fortin, adjointe au maire déléguée au scolaire. « L'obtention de ce label n'est pas un aboutissement. Elle indique plutôt la volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue qui doit impliquer l'ensemble des personnels et des élèves. » De  quoi inciter d'autres écoles à suivre cette dynamique vertueuse.