L'eCUP200 sur la piste albigeoise

KGM Automotive SAS, constructeur automobile albigeois, a organisé une rencontre le 15 juin 2023 au circuit pour présenter son nouveau véhicule de compétition 100% électrique. Son ambition ? En assembler à Albi et les faire participer aux Electrics Cup Series, compétition organisée sur des circuits français voire européens.
L'eCUP200 sur la piste albigeoise

Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports, avec Sébastien Kulak, président de KGM Automotive.

Sébastien Kulak, président de KGM Automotive, ne boude pas son plaisir : son projet imaginé il y a quelques années déjà prend vie sur la piste du circuit albigeois. L'eCup200, qui contient déjà dans son nom la dimension électrique et l'esprit de compétition, n'a pas laissé indifférents clients et sponsors venus le voir de près le 15 juin dernier.

Ce véhicule présenté pour la première fois au Mondial de Paris 2022 ne pèse « que » 920 kg et est capable d'atteindre allègrement les 100 km/h en moins de 4 secondes. « Mesuré à 86 décibels, l'eCup200 respecte les normes en matière de bruit, tout en s'inscrivant dans la tradition des véhicules de sport », indique Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

La création d'une compétition 100% électrique est un peu la cerise sur le gâteau, mais aussi un élément de plus pour séduire les acheteurs.

« Nous sommes précurseurs sur le secteur de l'électro-mobilité de compétition et de loisirs. Si nous obtenons la confiance de nos clients, nous pourrons lancer la fabrication en série du véhicule qui sera assemblé à Albi avec, à la clef, quinze emplois dès septembre », souligne Sébastien Kulak. Objectif : 20 véhicules par an.

Pour la Ville d'Albi, KGM Automotive arrive à point nommé, au moment où elle réfléchit à l'avenir du circuit (voir Albimag de mai 2023). « L'enjeu d'un assemblage local à Albi fait sens pour nous. L'écosystème albigeois est parfait pour notre entreprise », souligne d'ailleurs Eric Monbrun, directeur industriel associé.

Une compétition lancée d'Albi

Le circuit d'Albi pourrait donc accueillir la première manche des Electrics Cup Series en 2024, organisée autour de six à sept dates avec pas moins de douze écuries, soit 48 pilotes pour trois types de challenge (courses de vitesse et de régularité et course en duo de performance énergétique).

Si la liste des circuits n'est pas encore officielle, on sait déjà qu'Albi aura la primeur.

Et si tous les feux sont au vert sur la ligne de départ, KGM Automotive espère bien convaincre d'autres circuits en Europe pour accueillir cette compétition dès 2025.

Un jeune constructeur qui a déjà fait ses preuves : en savoir plus sur KGM Automotive

Le constructeur automobile KGM Automotive SAS a été créé en 2022, mais l'aventure débute en réalité en 2008 lorsque Sébastien Kulak et ses associés reprennent le constructeur Fior Concept basé à Nogaro.

En 2014, KGM bureau d'études est créé. A cette occasion, il travaille à la conception de plusieurs véhicules de course et d'utilitaires légers.

En 2021, Electric racing car s'était d'ailleurs associé avec le cabinet d’architecte automobile KGM avec lequel il avait conçu l'ERC 140.

Par le passé, on doit aussi à l'équipe d'ingénieurs le véhicule Diester qui avait été produit à cinquante exemplaires et avait roulé sur la piste d'Albi.

Après avoir travaillé à Auch puis en région toulousaine, l'équipe de KGLM Automotive s'est installée à Albi dans les anciens locaux de Geoscan mis à disposition par la Ville.