Les actus du Salto

Malgré la crise sanitaire, le Salto albigeois tient bon la barre et se tourne résolument vers l’avenir.
Les actus du Salto

Un club, des valeurs et 470 licenciés inscrits en loisirs ou en compétition, jeunes et adultes (la section babygym « recrute » à partir de 15 mois) voilà une belle carte d’identité ! « La gymnastique est un sport qui exige du travail, de l’effort et de l’abnégation », résume Laurent Le Coadou, président du club. « Ces valeurs que nous défendons participent à la notoriété du Salto.

Pour autant, nous ne sommes pas élitistes et accueillons largement tous ceux qui veulent découvrir la gym ou se perfectionner. » Depuis 2020, le Salto albigeois est identifié comme club formateur par la Fédération française de gymnastique. Cette reconnaissance permet à des gymnastes de suivre des stages de niveau national en vue d’intégrer l’équipe de France.

La gym pour tous

Le club est aussi labellisé handigym. Cette section a été ouverte en septembre dernier et accueille actuellement huit jeunes encadrés par un entraîneur bénévole qualifié. Celui-ci leur propose des activités de motricité tout en les familiarisant aux agrès. « Depuis quelques années, nous avions déjà un partenariat avec l’Institut médico éducatif de Florentin. Dans le cadre du sport santé, le club a été identifié comme structure d’accueil et peut recevoir des personnes à qui il est recommandé de pratiquer un sport pour des questions de santé. »

Investir pour l’avenir

« En cinq ans, 100 000 euros ont été investis en matériel par le Salto albigeois », souligne Laurent Le Coadou. Le club a notamment acheté avec le soutien de la Ville d’Albi un nouveau praticable. De forme carrée, il mesure treize mètres de côté et offre des conditions de pratique optimales, permettant l’accueil de compétitions de haut niveau. Sous le plancher, quelque 2 000 ressorts ont été installés par les membres du club !

2022 : le retour des compétitions ?

« Nous souhaitons sincèrement que les jeunes puissent s’épanouir à nouveau sur des plateaux de compétition », insiste le président du Salto. « Nous espérons d’ailleurs en accueillir certaines épreuves à Albi. » Même écho de la part de l’entraîneur Maïté Le Coadou : « Avec la crise, nous avons su nous adapter aux restrictions en proposant même des entraînements à l’extérieur. Dans les moments difficiles, on a pu se rendre compte de la force du club. Nous repartons aujourd’hui à bloc ; les jeunes sont très motivés et ont plaisir à se retrouver pour une nouvelle année. » Et Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports de conclure : « Le Salto peut compter sur le soutien de la Ville d'Albi qui se tient prête à l'accompagner dans l'accueil d'événements. »

Les actus du Salto

Le club est labellisé handigym. Les enfants sont accueillis dans les mêmes créneaux que les autres, favorisant des échanges et la mixité.

LE SAVEZ-VOUS ?

• La Gymnastique artistique masculine se pratique sur six agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.
  • La Gymnastique artistique féminine se pratique sur quatre agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

Publié le 31 janvier 2022