Les athlètes en route pour 2024

Ils sont jeunes, ils sont d'Albi et ils représenteront peut-être la France aux Jeux olympiques de Paris en 2024, ce sont les espoirs de la Ville qui portent fièrement les couleurs de la cité albigeoise.
Dernière ligne droite vers les championnats de France élites avant les vacances

Alexa Lemitre, ambition 2024

La sportive de 21 ans évoluant sous les couleurs de l’ECLA Albi, proclame son envie de représenter la France aux Jeux olympiques de Paris 2024 :

« J’aimerais participer à la finale des JO sur 3000m steeple »

Ses propos sont tirés d'un reportage de France télévision diffusé en janvier 2021. Tourné au Stadium, il présente la sportive et sa discipline. Alexa y présente ses objectifs sous l'oeil avisé de Michel Molinier, son coach.

 

Ses performances

  • La jeune Albigeoise a remporté début janvier 2021 la première place aux 1000m lors du meeting des Volcans organisé près de Clermont-Ferrand. Elle a établi ici un nouveau record Occitanie espoir en le parcourant en 2’49.
  • Alignée au départ du 3000 m en salle du meeting Elite de Miramas, elle réalise une course ambitieuse en restant avec le 1er groupe durant plus de 2000m. Malgré un dernier 1000m difficile, elle arrache un nouveau record personnel sur la distance avec un temps de 9’ 25"54 et prend la 7e place du meeting national.
  • C'est dans la même ville qu'elle se retrouve en février 2021 pour pulvériser son record personnel sur le 1500m de près de 12 secondes. Elle obtient ainsi la médaille de bronze de l'épreuve de 1500m du championnat de France.
  • En juin 2021, Alexa Lemitre remporte la médaille d'argent au 3000m steeple lors des championnats de France Elite à Angers. Elle améliore ce jour-là son record personnel de deux secondes.
  • Alexa Lemitre, championne de France cross court 2021  Pour la première fois de son histoire, l’athlète albigeoise Alexa Lemitre remporte un titre de championne de France de cross court sous le maillot de l’Ecla. En 2014, elle était déjà montée sur le podium après avoir remporté la deuxième place en cadette avec l’équipe du club.
  • 12 mars 2022 Le relais mixte tricolore de crosscountry a reçu la médaille d’or lors des Championnats du monde universitaires organisés au Portugal. Le quatuor était composé notamment de l'Albigeoise Alexa Lemitre (INSA Toulouse) et a su s’imposer devant ses principaux concurrents, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

 

Renaud Clerc, du kayak à l'athlétisme

À 17 ans, sélectionné en équipe de France handisports pour les championnats d'Europe de Berlin en août 2018, Renaud Clerc a glané une médaille de bronze sur 400 mètres.

 

Hémiplégique depuis la naissance, ce qui lui vaut une paralysie sur le côté droit, il commence par tiré son épingle du jeu en kayak, parmis les valides. Et alors qu'il s'entraine pour son sport au Stadium d'Albi, il regarde les athlètes s'éclater sur le tour de piste. Cette envie le poussera à s'inscrire à l'ESCLA :

«Je courais déjà un peu et dans mon entourage, on m'a fait remarquer que j'avais certaines qualités. Du coup, j'ai mis les pieds dans le plat en prenant une licence à L'ECLA.»

 

En septembre 2017, il est repéré par Michel Molinier. A la suite d'un tour de piste avalé en 1'03, ce dernier le prend sous sa coupe. En quelque mois, le jeune albigeois progresse au point de dépassé tous ses objectifs. «Je voulais d'abord être retenu pour le pôle France et être sélectionné pour les championnats d'Europe handisports de Berlin. La Fédération a pris quatre jeunes pour les préparer en vue des JO 2020 et 2024 et leur donner l'expérience des grands rendez-vous, mais je suis le seul à avoir ramené une médaille.»

Son histoire a déjà inspiré un manga réalisé par Kat-Chan. Porté par la fondation Ipsen, il a pour but de promouvoir les jeux paralympiques à travers les récit de vie d'athlètes handicapés.

 

Ses performances

  • Double champion de France sur 400 et 800 m.
  • Médaillé de bronze à Berlin en 2018 lors des championnats d'Europe sur l'épreuve du 400m
  • Médaillé de bronze du 1 500 m T38 en Pologne pour les championnats d'Europe 2021

 

Célia Perron,

Célia Perron a réalisé un exploit en janvier dernier, à Aubière lors du meeting d’épreuves combinées X-Athletics en devenant la 9e performeuse française de tous les temps au pentathlon en salle. Dès cette première compétition de la saison, elle se classe n° 1 française dans cette discipline. Auteure d’un total de 4 367 pts, Célia bat trois records personnels sur les 5 épreuves au programme. En 60 m haies (8’’43), au poids (11m43) et en longueur (6m15). Ce résultat l’a fait rentrer dans le cercle très fermé des athlètes de niveau international B que le club n’a plus connu depuis plusieurs années....

Après avoir explosé son record personnel au pentathlon d'Aubière, nous retrouvons Célia Perron à Miramas qui a su faire encore mieux. Ce week-end du 20 février, l'albigeoise à battu trois records personnels, et s'est vue obtenir le titre de championne de France du pentathlon, avec un premier titre en élite en indoor. Le tout, en réalisant la meilleure performance française de l'hiver....

Invitée par la Fédération Européenne, notre athlète de l’ECLAT Albi fera partie de la sélection française pour les championnats d’Europe d’athlétisme en salle, qui se dérouleront du 5 au 7 mars à Torun en Pologne. Elle portera pour la première fois les couleurs de l’équipe de France A auprès d’un grand championnat. C’est une sélection méritée après les exploits réalisés les mois derniers. Ses performances seront à suivre dès vendredi 5 mars à 10h....

"Je ne l'attendait pas à ce niveau-là" ceux sont les mots de Rémi MAGRO le coach de Célia PERRON qui vient de décrocher une place de finaliste au championnat d'Europe d'athlétisme en salle dans l'épreuve du pentathlon.
Pour sa première participation dans un grand championnat, l'athlète de l'ECLA Albi a réussi à se glisser dans le TOP 8 européen en réalisant un total de 4310 pts.
Sûrement impressionnée par l'évènement, Célia PERRON a manqué de rythme au 60m haies avec un temps de 8"57.
Au saut en hauteur, elle a franchi 1m71 loin de ses espérances et se retrouve à la dernière place du classement après 2 épreuves.
Mais ceux qui connaissent Célia savent qu'elle ne baisse jamais les bras. Son mental est une force, elle assure au lancer de poids avec un jet à 11m73 proche de son record personnel et égalise son record à la longueur avec un saut à 6m15 qui la relance dans la course au général.
Comme d'habitude elle joue le tout pour le tout au 800m (2'14"32) et accroche une 8ème place au pentathlon.
Avec ce résultat, Célia PERRON confirme son entrée dans le très haut niveau et a fait honneur aux couleurs de l'équipe de France. L'athlète de l'ECLA peut maintenant nourrir de réelles ambitions pour la suite de sa carrière....

Le VBA Volleyball 

Le VBA a signé une convention avec la FFV afin d’accueillir au Cosec l’équipe « France Avenir 2024 » évoluant en Ligue A féminine. Supporters, passionnés de volley ou simplement amoureux de sport de haut niveau, venez encourager les joueuses du Pôle France qui préparent d’ores et déjà les JO 2024.

Retrouvez la présentation de « France Avenir 2024 » pour la saison

C'est reparti pour une nouvelle saison, la Fédération Française de Volleyball, la ville d'Albi et le Volleyball Albigeois accueillent , les rencontres du pôle France Féminin dans le cadre du projet France Avenir 2024 Féminine.

Matches de Ligue A Féminine à domicile

A voir au Gymnase du COSEC, 271 Avenue Colonel Teyssier, 81000 Albi

2021

  • Samedi 30 octobre, 16h : France Avenir 2024 / Nantes
  • Samedi 6 novembre, 20h : France Avenir 2024 / Mulhouse
  • Mercredi 10 novembre, 20h :  France Avenir 2024 / Béziers
  • Samedi 20 novembre, 20h : France Avenir 2024 / St-Raphaël
  • Samedi 4 décembre, 20h : France Avenir 2024 / Évreux

 

Plus d'informations sur le site officiel de la Ligue Nationale de Volley.

Benjamin Thomas, un tarnais à Tokyo

Rouleur et pistard, le tarnais fait partie de l'Équipe Cycliste Groupama-FDJ. A 26 ans, le coureur a déjà un beau palmarès à son actif.

Grand favori des Jeux Olympiques de Tokyo, le tarnais champion du monde 2020 de l’omnium et champion d’Europe de cette discipline en 2019, a fait contre mauvaise fortune bon cœur à l’annonce du report d’un an des JO. Qualifié d’office pour l’événement planétaire de 2021, sa quête de métal précieux pourrait également se concrétiser dans l’Américaine, épreuve où il brille régulièrement : titre mondial en 2017 à Hong-Kong. Le rouleur tarnais qui a débuté sa carrière à l’Armée de Terre comme Julian Alaphilippe, devrait donc s’illustrer cet été au Japon. Homme des grands rendez-vous, il a l’expérience nécessaire et le talent pour enrichir un palmarès à faire pâlir de jalousie bon nombre de sportifs de haut niveau. Cette année, c’est sur route que Benjamin a été engagé par son équipe. Retenons la perte de son maillot tricolore de champion de France du chrono pour 6 malheureuses secondes concédées à Rémi Cavagna.

Ses performances

  • Sextuple champion d'Europe de cyclisme sur piste
  • 4 titres de champion du monde dans 3 disciplines de cyclisme sur piste différentes (Omnium en 2017 et 2020, course à l'Américaine en 2017 et course aux points en 2021)
  • Double champion de France de contre-la-montre sur route en 2019 et 2021

 

En 1 clic