Les bruits du souvenir

L’auteure albigeoise Sophie Astrabie était à Albi il y a quelques semaines pour dédicacer son dernier livre Les bruits du souvenir.
Les bruits du souvenir

Après Le pacte d’avril et La somme de nos vies, ce roman raconte l’histoire de Claire. Professeur dans un collège à Paris, elle voit sa vie chamboulée en quelque temps suite à la séparation avec Antoine son compagnon et le décès de sa mère.

Claire n’est pas au bout de ses surprises quand elle découvre que sa mère lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Marelle, un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés durant son enfance.

Il n'en faut pas plus pour décider Claire à tout quitter. Sous l’identité de Marie, elle s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé.

Avec des chapitres courts comme des instants de vie, écrits d’une plume légère très agréable à lire, ce roman nous interroge sur les éléments qui nous ont construits et la manière dont on peut modifier ou non sa destinée.

Les bruits du souvenir de Sophie Astrabie aux éditions Flammarion, 304 pages.
Prix : 21€