Les centres de préparation aux jeux

Parmi les 500 communes et intercommunalités labellisées en novembre 2019, 416 ont candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et accueillir des délégations étrangères au sein de leurs infrastructures. Albi est l'une d'elles.
Les centres de préparations aux jeux

Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux).

Suite à sa labellisation Albi «Terre de Jeux 2024» obtenu en 2019, La Ville d'Albi  s'est positionnée et a candidaté pour être Centre de Préparation aux Jeux et accueillir des délégations internationales à la recherche de lieux d’entraînement appropriés à leurs sports et disciplines.

Les 6 dossiers présentés par la Ville d'Albi ont reçu un avis favorable de « Paris 2024 » qui a été chargé par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique de sélectionner les centres de préparation, afin de les proposer aux délégations sportives internationales de l'été 2021 à l'été 2024 :

• Athlétisme Olympique au Stadium municipal
  • Athlétisme Paralympique au Stadium municipal
  • Volleyball au Cosec
  • Rugby à 7 au Stadium municipal
  • Handball au Cosec
  • Football au Stadium municipal.

Ces sites albigeois figurent désormais dans le catalogue des Centres de Préparation qui est proposé aux délégations internationales au début de l'année 2021 .

Ce catalogue recense les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2021-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes.

Le catalogue officiel qui répertorie tous les équipements sportifs retenus est désormais disponible pour l'usage des délégations étrangères.  Le site est disponible en trois langues : Français, Anglais et Espagnol.

Albi, la destination idéale pour votre préparation