Les chiens et leurs maîtres éco-citoyens

Pour améliorer la cohabitation en ville des hommes avec les animaux de compagnie, plusieurs actions ont été engagées par la Ville d’Albi.
Les chiens et leurs maîtres éco-citoyens

Que ce soit à Albi ou plus largement en France, les animaux de compagnie partagent la vie de nombreux d'entre nous. Avoir un animal est un grand bonheur, mais aussi une responsabilité : il s’agit d’assurer la bonne santé d’un être vivant, dont le bien-être dépend entièrement de son propriétaire

L'installation de Toutounet, la création de canisites et, plus récemment, les séances d'éducation canine proposées à plus d'une quarantaine de participants depuis 2021 témoignent de la volonté de la collectivité d'intégrer au mieux le chien en ville.

Charte du propriétaire et du chien : devenez un acteur de l'éco-citoyenneté

La Ville d'Albi lance une Charte du propriétaire et du chien qui rassemble les principaux renseignements et conseils pour accompagner les propriétaires et leur permettre de s’occuper au mieux de leur compagnon, dans le respect des autres usagers de la ville.

La « Charte du propriétaire et du chien éco-citoyens » est disponible en ligne, dans les maisons de quartier et les bâtiments municipaux (CCAS, Carrés publics, etc.), mais aussi dans les cabinets de vétérinaires, les animaleries, ainsi qu’auprès des associations de défense des animaux.

Lutte contre les incivilités canines

Comme toutes les villes, Albi rencontre en effet des difficultés avec la présence d'excréments sur les trottoirs, dans les jardins et les massifs, plates-bandes et gazons, malgré plus de cent distributeurs de sachets et de corbeilles à déchets.

En juin, une campagne de sensibilisation est lancée pour lutter contre les incivilités canines. Des affichettes sont disponibles à l'accueil de l'Hôtel de Ville à l'attention des riverains qui souhaiteraient la placer dans leur quartier, devant leur porte, etc.

Affichette Bravo joli geste

Consulter la charte du propriétaire et du chien

Rappel : Si vous n’êtes plus en mesure de vous occuper de votre chien et que vous êtes contraint de l’abandonner, vous pouvez le faire légalement en vous adressant au chenil communautaire (chenil.communautaire@grand-albigeois.fr ou 05 63 38 38 24) ou bien auprès d’un refuge animalier tel que la S.P.A du Garric.

LE SAVEZ-VOUS ?

• Laisser un animal divaguer sur l'espace public peut faire l'objet d'une contravention de 150 €
  • Abandonner un animal domestique est considéré comme un acte de maltraitance, puni jusqu'à 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende
  • Le ramassage des déjections de votre compagnon est obligatoire. C'est aussi un acte civique qui témoigne du respect des autres usagers de l'espace public