Les conseillers consultatifs reçus au tribunal

Le 8 juin 2023, les membres de la commission « Ville sûre et propre » du conseil consultatif albigeois ont gravi les marches du tribunal d’Albi pour assister à une audience du tribunal correctionnel.
Conseillers consultatifs tribunal

De l'ouverture de la séance par le Juge et à la mise en délibéré de sa décision consignée par le greffier, les conseillers ont pu suivre en direct le déroulement millimétré et immuable d'une audience au travers de l'audition du prévenu, des plaidoiries des avocats de la partie civile et de la défense après les réquisitions du procureur de la République.

À l’issue de la séance, ils ont pu échanger au sein de la plus ancienne salle d'audience du tribunal avec Stéphanie Senaux-Ochoa, directrice du conseil départemental d’accès au droit (CDAD) du Tarn et Séverine Daull-Maurel, juriste Ville d'Albi qui reçoit, informe et oriente les Albigeois lors des permanences municipales de proximité, la Ville d’Albi étant partenaire du CDAD pour assurer ce service.

L’action du CDAD se décline en cinq axes :

• Informer sur le droit et les procédures;
  • Organiser des permanences assurées par des professionnels du droit;
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches;
  • Les  orienter les orienter vers les organismes et services chargés d’assurer ou de faciliter l’exercice des droits comme les conciliateurs de justice, le médiateur, les avocats, huissiers de justice, etc.);
  • Faire connaître et développer les modes alternatifs de règlements des différends (médiation, conciliation).

Le président du tribunal, Gérémie Blanc, est également intervenu pour répondre aux questions des conseillers consultatifs. Il a notamment abordé la hausse de l’activité pénale et civile, le temps judiciaire souvent mis en cause dans les médias et l'opinion publique et les contraintes budgétaires de la justice. « Forte de cette expérience, la commission Ville sûre et propre poursuit son travail de vulgarisation du monde judiciaire afin de contribuer à ce qu'il soit mieux connu par nos concitoyens», conclut Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative.