Les conseillers consultatifs s'expriment

Deux consultations ont été menées au sein de plusieurs commissions du Conseil consultatif albigeois autour des maisons de quartier et du festival Place(s) aux artistes. Le résultat a permis de dessiner de nouvelles pistes d'évolution.
Les conseillers consultatifs s'expriment

Une consultation a été proposée auprès des conseillers consultatifs albigeois de deux commissions sur la plateforme jeparticipe.albi.fr. Celle-ci portait sur l’offre des dix-sept salles et maisons de quartier mises à disposition par la Ville d’Albi. La plupart des conseillers interrogés ont indiqué fréquenter une maison de quartier. Les maisons de quartier apparaissent comme des lieux accessibles à tous, avec une offre de loisirs et des services publics de proximité de qualité, dont les horaires correspondent à leurs attentes.

Les répondants dans leur majorité s’y sentent bien accueillis par les associations et les services municipaux.

Des améliorations pour la rentrée

Pour se renseigner ou trouver des activités, les répondants indiquent privilégier Albimag, mais aussi les plaquettes ou le site internet de la Ville. Des pistes d’amélioration ont été proposées comme la possibilité de s’inscrire à des activités de manière trimestrielle et non plus sur l’année. Cette demande, certainement liée au contexte sanitaire, qui rendait difficile la capacité de se projeter sur le long terme, sera transmise aux associations concernées.

L’aide aux démarches administratives dématérialisées et l’accès à internet dans les maisons de quartier sont de plus en plus sollicités. La Ville d’Albi a anticipé ce besoin et envisage des réponses adaptées dès septembre, à travers le développement des permanences de services publics de proximité et l’accompagnement aux démarches en ligne dans les maisons de quartier.

Place(s) aux artistes plébiscité

 

Cet événement culturel majeur, qui anime la ville durant l'été, a accueilli plus de 50 000 personnes en 2021. La consultation cherchait à déterminer les motivations des spectateurs lorsqu’ils se rendent au festival, à connaître leur avis sur la programmation, sur l’ambiance générale et les lieux des spectacles. La majorité des répondants participent régulièrement à cet événement gratuit qu’ils trouvent convivial avec une durée et des horaires adaptés à leur mode de vie. Ils se renseignent sur le programme principalement via Albimag. Ils indiquent s’y rendre majoritairement à pied et à vélo.

Quelques pistes d’amélioration sont évoquées comme l’adaptation des horaires de bus en soirée pour favoriser la participation des Albigeois résidant dans les différents quartiers. La communication autour de l’événement en termes d’affichage, sur l’application «Albi dans ma poche», dans les maisons de quartier et sur les réseaux sociaux mériterait d’être améliorée.

Enfin, expérimenter de nouvelles propositions artistiques pour diversifier la programmation du festival est également suggéré.

La Ville d’Albi, va examiner la faisabilité de ces propositions citoyennes en vue des prochaines éditions dans le respect des contraintes techniques et organisationnelles du festival.

 

Publié le 30/03/2022.