Les enfants acteurs de leur santé

La Ville d’Albi et ses partenaires Usep et Ufolep proposent depuis cette année aux classes de CE2 des quartiers prioritaires un parcours citoyen et un parcours de santé éducation physique et sportive. Une initiative qui peut sauver des vies.
Sensibilisation aux risques domestiques et aux gestes qui peuvent sauver.

Mohamed a bien retenu les numéros d’urgence à composer en cas de problème : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu et le 112 si on est en Europe. Il connaît aussi les produits dangereux présents dans la salle de bains ou la cuisine. Il a aussi couru et sauté et sait définir ce qu’est la sédentarité : « ne rien faire et regarder la télé ! »

Comme tous ses camarades de classe, ce jeune élève de CE2 de l’école Saint-Exupéry a participé en février à une journée sport santé. « Dans le cadre de la prévention des comportements à risque, de la lutte contre la sédentarité et la nutrition, ce projet d’action pour les élèves de CE2, soutenu par la Ville d’Albi, permet de donner du sens aux parcours citoyen, sportif et éducatif de santé, inscrits dans le socle commun de connaissance de compétence et de culture inscrits dans les programmes d’enseignement », indique Marie-Corinne Fortin, adjointe au maire déléguée au scolaire et périscolaire.

Pour les élèves, deux ateliers ont été organisés : l’un concernait les gestes qui sauvent, animé par l’Ufolep, et l’autre, sportif, animé par l’Usep, était un support à une discussion sur la pratique sportive et la santé.

Bien manger, bien bouger

Oubliez la théorie, place à la pratique. Les enfants ont été partie prenante des deux ateliers : ils se sont dépensés physiquement tout en se creusant les méninges. Nicolas, formateur en secourisme et éducation sportive à l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), a échangé notamment avec les enfants autour de situations à risque.

Que faire si quelqu’un, inconscient, est tombé d’une échelle ? Quels sont les dangers à la maison ? « Il s’agissait pour eux de repérer les risques et de trouver des solutions en cas d’accident. À la fin de la journée, chaque élève a reçu le diplôme du P'tit secouriste. » La déléguée départementale de l’Union sportive de l’enseignement du Tarn (Usep), Émilie Destribats était chargée quant à elle de faire bouger les enfants. « Ils savent pour la plupart ce qui est bon pour la santé ; la journée était l’occasion de les sensibiliser davantage aux bienfaits du sport avec un volet nutrition. »

Tous ont reçu ensuite le livret « Vis ta forme » qui propose un accompagnement de cinq semaines autour du sport et de l’alimentation. « Permettre à des enfants d’être bien dans leurs baskets, mais aussi sensibiliser grâce à eux leurs parents, tels sont les objectifs de ces journées », résume Marie-Corinne Fortin. « Après des confinements et une crise sanitaire qui ont augmenté la sédentarité des Albigeois y compris des plus jeunes, il est urgent de travailler sur l’importance du sport, de l’alimentation et de la santé.

Cela fait un bel écho à ce que la Ville d’Albi engage avec les restaurants scolaires, l’École municipale des sports et la maison Sport santé de l’Omeps. » Le message est passé.

Contact.

École Municipale des Sports