Les faucons pèlerins
Espèce emblématique au temps des dynasties égyptiennes (dieu Horus à tête de faucon) et joyau aujourd’hui de la faune européenne, le faucon pèlerin était sur le point de s’éteindre en France dans les années 1960 – 1970 en raison de l’emploi d’un puissant pesticide en agriculture (DDT) et du trafic d’œufs ou de poussins par les fauconniers.
Depuis l’interdiction du DDT et l’application de la réglementation de la fauconnerie, associées à des opérations de surveillance des milieux naturels, l’espèce a recolonisé les régions d’où elle avait disparu.
25 couples environ constituent la population tarnaise, tous en milieu rupestre, hors Albi et Carmaux. Le faucon pèlerin niche en effet habituellement dans les rochers. Sa nidification en zone urbaine reste rare en France, même si le nombre de couples citadins tend à progresser.
La présence de ces faucons est un signe de la qualité de l'environnement de la cathédrale Sainte-Cécile, qui offre un habitat sûr et nourricier à ces oiseaux. C'est également une opportunité pour les visiteurs de découvrir la beauté de la nature en pleine ville.
Suivre la vie des faucons pèlerins en vidéo
Les scientifiques et le grand public peuvent suivre la vie des faucons pèlerins de la cathédrale Sainte-Cécile en vidéo. Modernisé par la Ville en 2021, le système comprend 2 caméras HD pilotées à distance par une équipe du service Patrimoine végétal et biodiversité de la Ville d’Albi. Elles sont équipées de capteurs infrarouges et permettent une vision 24h/24.
Les images en direct sont visibles exclusivement sur l’application Albi dans Ma Poche, en ajoutant la rubrique dédiée "Faucon - Webcam".
Télécharger l'application Albi dans ma poche
- Les dates clés
-
Hiver 1988>1989
Deux faucons pèlerins sont observés sur la cathédrale, probablement attirés par la présence de nombreux pigeons.Février 1989
Grâce à la collaboration de l'archiprêtre de la paroisse Sainte-Cécile et de l'Architecte des Bâtiments de France, la LPO Tarn installe un nichoir sur l'édifice.Printemps 1994
Première tentative de nidification.Printemps 2001
Première nidification réussie avec trois jeunes à l'envol !2007>2008
Installation d'un système de vidéotransmission depuis la cathédrale.2010
Production d'un film sur les faucons pèlerins de la cathédrale et organisation à Albi du premier colloque national consacré au faucon pèlerin.2019
Remplacement des caméras avec une meilleure définition d'image.2022
Disparition de la femelle présente depuis 2007 et installation d'un nouveau couple avec reproduction réussie
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !