Les fresques de la crypte préservées

Les fresques présentes dans la crypte de la collégiale Saint-Salvi datées du Xe siècle sont probablement les plus anciennes d'Albi qui soient parvenues jusqu'à nous.
Les fresques de la crypte préservées

Les fresques sont visibles sur les parois de la crypte.

Elles faisaient l’objet depuis plusieurs années d’une lente dégradation causée par des infiltrations d’eau et des problèmes récurrents d’humidité. Dans le cadre des travaux de restauration de la collégiale, la Ville avait souhaité intervenir d’urgence compte tenu de leur état.

Après des études préalables et des mesures de conservation avec, par exemple, l’installation d’un déshumidificateur dans la crypte, une campagne de restauration et des travaux de mise en place d’un drain ont été menés ces dernières années. Une nouvelle porte métallique spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de ventilation de la crypte a été par ailleurs posée récemment en remplacement de l’ancienne en bois.

Bonne nouvelle pour le patrimoine albigeois : les relevés climatiques réalisés dans la crypte sont désormais stables, laissant confirmer l’efficacité des actions de préservation. L’endroit n’étant cependant plus accessible au public pour des raisons de sauvegarde des peintures, une visite virtuelle a été créée.

Cliquez-ici pour voir la crypte !

Publié le 30/03/2022.