Les jardiniers prêts pour le printemps

Alors que de nouveaux cabanons sont attendus dans les prochaines semaines, les usagers des jardins familiaux potagers de Cantepau ont pu prendre possession des premières parcelles réaménagées par la Ville d’Albi.
Les jardiniers prêts pour le printemps

Hamid Hami dans une des parcelles réaménagées par la Ville d'Albi à Cantepau.

Hamid Hami, habitant Cantepau depuis plus de vingt ans, est l’heureux bénéficiaire d’un jardin potager attribué par la Ville d’Albi.

«J’y passe une bonne partie de la journée», raconte le jardinier affairé à désherber un carré, où il replante de la menthe sauvage. Après les travaux de réaménagement et de rénovation des parcelles (douze pour le moment pour trente-deux au total), cet Albigeois de 66 ans a retrouvé avec plaisir son lopin de terre et n’a pas attendu les beaux jours pour s’activer.

Les espaces de plantation sont déjà bien délimités.

Pommes de terre ici, oignons, persil, fèves seront bientôt rejoints par les plants de tomates, les radis, les salades et autres légumes. Pour le moment, les semis de tomates germent tranquillement à l’abri d’une petite serre à côté d’un citronnier bien protégé des dernières gelées. Hamid a pris soin au préalable d’enrichir la terre avec du fumier et annonce déjà une belle récolte grâce notamment au goutte-à-goutte qu’il a installé et connecté au collecteur d’eau de pluie intégré dans son cabanon. «Pour moi, ce jardin est mon espace de détente où je peux me vider la tête. C’est physique, c’est vrai, mais je préfère venir ici plutôt que de rester chez moi devant la télévision.»

Les nouveaux espaces, notamment les cabanons en bois, lui conviennent très bien. «Il y a de quoi se protéger de la pluie et du soleil, mais aussi ranger son matériel de jardinage ; ma femme vient parfois me tenir compagnie et profiter du jardin.»

Entre «voisins», c’est plutôt la bonne entente et l’esprit de solidarité. «On peut se prêter des outils ; on échange sur nos plantations.» Il espère juste que la clôture d’enceinte posée autour des jardins dissuadera les éventuels chapardeurs qui découragent parfois les jardiniers. «Ils sont plus nombreux ceux qui souhaitent rejoindre cette grande famille de jardiniers amateurs et participer à leur tour à cette agriculture urbaine qui permet de produire local et de qualité», souligne Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal.

«La Ville d’Albi travaille d’ailleurs dans ce sens pour créer de nouveaux jardins familiaux à Veyrière-Rayssac et aux Fontanelles.»

Publié le 30/03/2022.