Les parcs et jardins d’Albi

Squares, jardins, ronds-points, espaces naturels, rues et avenues possèdent chacun leur propre caractère : ils sont uniques et témoignent de la capacité de la collectivité et de ses équipes à créer et innover.
Les parcs et jardins d’Albi

Source : ©

Véritable composante urbaine et patrimoniale, ils animent notre ville, offrent respiration, plénitude et sont une empreinte à part entière de son évolution. La qualité, la valorisation des espaces publics et la protection du patrimoine naturel et vivant vont de pair avec une urbanisation harmonieuse et équilibrée du cadre de vie prenant en compte tant l’esthétisme que la fonctionnalité et l’accessibilité de la cité. Toutes compétences confondues, ces réalisations témoignent de l’engagement des élus et des agents de la collectivité à œuvrer avec expertise, minutie et rigueur.

Le jardin national

Situé en centre-ville, avec son square clos et ses massifs aux formes épurées, alliance entre passé et modernité, le Jardin National s’organise autour de promenades de pierres calda blanches et d'un bassin écusson circulaire agrémenté d'une statue de Joseph Rivière, « La baigneuse ». Le kiosque à musique continue d’y tenir une place privilégiée tandis que la nouvelle fontaine apporte de la fraîcheur aux promeneurs.

La place du Vigan

Conçue dans un décor végétal renouvelé au rythme des saisons, la place du Vigan, véritable agora albigeoise, est agrémentée de bacs de buis ou d'orangers. Elle combine l'eau et la pierre dans une approche architecturale contemporaine.

Le cloître Saint-Salvi

Fleurissement de printemps au cloître Saint-Salvi

Le Cloître Saint-Salvi inspirés par un aménagement temporaire réalisé lors des Floralies de Bourg en Bresse en 2017, les jardiniers de la ville vous invitent à déambuler à travers les allées de ce cloître dont on doit la construction à partir de 1270 à Vidal de Malvési.

Le Jardin d'Aragon

Le jardin Charles d'Aragon est situé à proximité immédiate du cœur de ville d'Albi. Il a été créé dans les années 80 en lien avec la construction de la résidence du Colombiers. Le nom du jardin rend hommage à cet ancien résistant, figure locale de l’Histoire. Espace de respiration entre quartiers résidentiels et cœur de ville très urbain, il participe à la qualité du cadre de vie du quartier du faubourg du Vigan.

L’ambition de la Ville d’Albi est de réaménager le jardin en profondeur afin de constituer un espace public accessible à tous et répondant aux enjeux actuels de résilience au changement climatique. L’ambition de son réaménagement est de créer un véritable jardin de cœur de quartier facilement accessible et favorisant les rencontres intergénérationnelles.Le projet porte à la fois sur la reconfiguration de l'existant et sur le développement de nouveaux usages.

Ses principaux objectifs sont :

requalifier le jardin en s'attachant à valoriser les éléments intéressants du lieu notamment la conservation du cèdre remarquable,

structurer la composition du jardin en tenant compte du cadre bâti et résidentiel environnant

ouvrir le jardin sur l’extérieur en améliorant sa visibilité depuis les rues périphériques,

proposer un lieu convivial et intergénérationnel avec des qualités d'usages et paysagères renforcées,

améliorer les conditions d'accès au jardin pour les personnes âgées et les PMR.

répondre aux enjeux des espaces publics des villes liés au réchauffement climatique en limitant l’imperméabilisation des sols et constituant un îlot de fraîcheur

maintenir la fonction de bassin d’écrêtement des eaux pluviales du bassin extérieur tout en favorisant dés imperméabilisation et renaturation.

Le jardin proprement dit couvre une surface d'environ 3 500 m². Dans un souci de cohérence de projet et afin d’améliorer les conditions d’accessibilité au site, le périmètre des travaux est élargi aux rues périphériques directement connectées au jardin : Marcel Ricard, Auguste Vidal. Ici, la communauté d’agglomération de l’Albigeois prend en charge les travaux de voirie ainsi que l’éclairage public.

Parc Castelnau

 
Depuis plusieurs années le parc Castelnau , situé dans le quartier Grand Centre , fait l’objet d’un programme pluriannuel de réaménagement afin de renforcer son attractivité : redéfinition de l’entrée, installation de banc et de chaises de convivialité, de tables de jeux, d’une gloriette, d’une boîte à livre …En collaboration avec l’Échiquier club albigeois, la Ville d’Albi y a installé début juin une table d’échecs.
 
 

Le parc de la Renaudié

D'une superficie de 3 hectares, a été aménagé en 2006 au cœur d'un quartier résidentiel, intégrant une aire de jeux. Sa conception a été réalisée par l'architecte-paysagiste albigeois Christophe Maisonneuve.

Jardin de Merville

Le jardin de Merville

 

Le vallon de Merville, situé aux abords de la médiathèque où coulait autrefois paisiblement le ruisseau de Merville, était depuis des décennies une jungle inaccessible. Revalorisé en un parc paysager aux ambiances de jardin contemporain en 2002 par l'architecte-paysagiste albigeois Christophe Maisonneuve, le jardin de Merville a été récompensé en 2012 dans la catégorie « Collectivités parc ou jardin urbain » lors des Victoires du paysage.  On retrouve des éléments de jardin régulier à la française, des traces de jardin à l’Anglaise (tapis de verdure, espaces gazonnés…) et une note japonisante dans le choix de certaines espèces végétales telles que les bambous. La palette végétale est essentiellement composée de plantes à feuilles telles que les acanthes, les hostas, les arums et les bambous. Ce jardin contemporain aux ambiances rafraîchissantes et aux tracés élégants a bénéficié de techniques innovantes, avec notamment des murs de soutènement de type gabion et de l’osier tressé pour retenir les terres.
 

Square Van Gogh

Ce petit square de 140 m2, situé chemin du Gô, est un véritable jardin de quartier. Le travail de conception a été réalisé sur les courbes et l’harmonie, avec pour objectif premier l’évasion et le repos du promeneur : haies libres en arrière plan, explosion de couleurs au printemps, haies taillées et graminées le long du trottoir pour garder une dimension structurante. Les végétaux favorisent la présence des oiseaux et participent à l’harmonie du site. Une aire de jeux sécurisée est implantée au cœur de cet espace préservé.
 

Le rond-point du Verbial

Située à l'entrée de la ville d'Albi depuis la rocade, le rond-point du Verbial a été aménagé en avril 2013 avec vingt bouleaux et des plantes vivaces. La thématique couleur est traitée dans les tonalités pourpre et blanche. Des éléments minéraux tels que les gabions viennent structurer cet espace qui, par la couleur claire de l’écorce des arbres choisis parvient à capter la lumière en début et fin de journée.
 

Giratoire de Caussels

Rond point du Caussels

 

Également situé en entrée de ville depuis la route de Millau, c'est dans le cadre du projet d’aménagement, en avril 2014, du giratoire de Caussels que de nombreuses plantes vivaces et arbres ont été choisies avec, comme fil conducteur, les couleurs violette, bleu, jaune et orange. Au-delà de la dimension esthétique et patrimoniale, ces respirations contribuent à la réduction de la pollution, à la création de lien social et au maintien de la biodiversité.

 Le rond-point de l’école des Mines

Peu de gens savent que le Marranel était, il y a fort longtemps, une zone semi-marécageuse. Le lieu d’implantation de ce rond-point a donc fortement déterminé le choix des végétaux. La prédominance d’arbres et arbustes hydrophiles n’est pas innocente, elle constitue un clin d’œil au passé. L’objectif de cet aménagement est de symboliser les milieux humides par la création « d’un jardin de Saules » : six variétés de saules, de couleurs et tailles différentes ont donc été sélectionnées pour leur taille, leur forme, la couleur des feuilles, des chatons ou encore de l’écorce.

Le rond-point Saint-Amarand 

L’entrée du Faubourg du Vigan, du centre ville élargi, est marquée par le Jardin de Topiaires* créé en 2006. Cet espace vert urbain très structuré par des végétaux persistants est l’occasion de mettre en valeur une plante emblématique de la ville d’Albi : le buis. Le maître mot est donc « persistant ». Ce giratoire s’inscrit lui-même dans un écrin de verdure circulaire aussi composé d’une plantation arborée de Magnolia grandiflora, plantés en binômes et mis en lumière le soir. Cette composition met en scène des végétaux taillés, véritable florilège de formes architecturées pour lesquelles les jardiniers sont formés.

Le rond-point de la Rachoune

Il s’agit du premier espace vert conçu et réalisé en régie, en 2005, sur le principe des jardins secs avec une palette végétale particulièrement adaptée aux contraintes climatologiques de la ville : été très sec et chaud, sol calcaire et sec. Le rond-point de la Rachoune est la porte symbolique d’accès à la ville d’Albi par le sud.

Jardin sec à Rayssac

Jardin sec de Rayssac

Dans le cadre des aménagements de proximité, rue Sacha Guitry, la ville d’Albi a donné une nouvelle fonctionnalité, en novembre 2013, à une placette en stabilisé par la plantation d’un second jardin sec. Celui-ci participe à l’amélioration de la qualité de vie du quartier, et ceci sans aucune utilisation d’herbicides. Le service des parcs, jardins et espaces naturels a sélectionné une gamme de plantes adaptées aux conditions de sols difficiles et capables d’offrir une floraison et des fragrances échelonnées tout au long de l’année. À noter la présence d’un autre jardin sec dans le quartier du Breuil : le jardin des Bouvreuils.
 

La place de Verdun

Ce massif de 80m² est dessiné sous forme de plates bandes de 1 mètre de large sur l’ensemble du carrefour. Cette technique présente plusieurs avantages :

  • Les interventions de plantation et de désherbage peuvent s’effectuer sans aller au cœur du massif, quelques soient les conditions climatiques.
  • L'agencement des perspectives, comme au Bondidou ou place Stalingrad, permet une lecture florale plus dense bien que le nombre de plantes soit moindre, permettant ainsi de privilégier la qualité à la quantité. 

Le bassin de rétention du Marranel

Bassin du Marranel

 

Situé dans le quartier du même nom où l'urbanisation se développe, le bassin de rétention a été créé en 2009 sur une surface de 2,5 hectares. Outre sa fonction de collecte des eaux pluviales du bassin versant, des plantations arbustives et arborées ont été réalisées, par anticipation, constituant ainsi les qualités futures d'un parc urbain de quartier. 
 

La plaine de jeux et de loisirs de la Guitardié 

Plaine de la Guitardié

Située sur les quartiers Ouest de la ville, la plaine de jeux et de loisirs de la Guitardié a été aménagée à partir de 2010. Un boisement, sur une zone de 8 hectares avec des allées enherbées, a été constitué avec plus de 2 000 arbres et arbustes - chênes, frênes, érables, meurisiers, pins, ormes, cornouillers, noisetiers, néfliers, nerpruns...Conçu par l'architecte-paysagiste Maxime Thomas, cet espace constituera d'ici une trentaine d'années le futur parc urbain du quartier Ouest de la ville.

 

En 1 clic

Contact.

Service patrimoine végétal et environnement
Tél : 05 63 49 15 40
Fax : 05 63 38 93 12