Les relations contractuelles avec les clubs

La ville d’Albi soutient la pratique de toutes les disciplines et le développement de l'ensemble des clubs présents sur le territoire communal.
La ville d’Albi soutient le sport d’élite en développant des contrats d’images et d’objectifs.

La ville d'Albi soutient le sport d'élite en développant des contrats d'images et d'objectifs.

Source : © F. Guibilato – Ville d’Albi

Le soutien de la ville d’Albi aux clubs se concrétise :

• en maintenant un niveau de subvention adapté aux exigences des disciplines et des évènements ;
  • en mettant à disposition des équipements sportifs de qualité ;
  • en développant des contrats d'objectifs ;
  • en accompagnant le développement du Centre sportif de haut niveau de l'Albigeois afin d'offrir à chaque athlète les conditions de s’épanouir dans son double projet sportif et scolaire ou professionnel.

Aider le développement des clubs

La ville soutient la pratique de toutes les disciplines et le développement de l'ensemble des clubs présents sur le territoire en mettant à leur disposition des équipements sportifs de qualité nécessaires à leur accession au sport de haut niveau. Elle encourage le sport d'élite et valorise le sport de masse.

Pour cela, elle :

• maintient un niveau de subventionnement ;
  • confirme les contrats d'objectifs ;
  • accompagne le développement du Centre sportif de haut niveau ;
  • mutualise les moyens mis à la disposition des clubs.

Les subventions

L'attribution de subventions est un engagement fort de l'équipe municipale en faveur du sport : l'enveloppe globale est répartie entre 122 associations subventionnées. Les critères d'attribution élaborés en partenariat avec l'O.M.E.P.S. concernent uniquement les associations percevant une aide de la ville supérieure à 10 000 €.

• Les charges liées à la pratique (nombre d'équipes engagées en championnat, déplacements,...)
  • Le nombre de licenciés
  • Le niveau de pratique
  • L'implication du club dans l'animation de la ville
  • L'impact médiatique
  • L'encadrement et la formation

Pour les autres associations, le montant de la subvention annuelle de fonctionnement est déterminé après étude du dossier de demande de subvention.

La mise à disposition des équipements, du personnel et du matériel

Les équipements sportifs de la ville sont mis à disposition des clubs gratuitement. La planification se fait annuellement à la fin de la saison sportive en juin, en concertation avec l'ensemble des utilisateurs.

La ville d’Albi dote l'ensemble de ses équipements du matériel nécessaire à la pratique de l'activité et dispose d'un budget pour le remplacement ou l'acquisition de nouveau matériel déterminé avec les utilisateurs.

Ingénierie personnel, logistique..., le service des sports se mobilise fortement aux côtés des structures dans le cadre de l'organisation et du déroulement des manifestations.

Les contrats d’objectifs

Ils ont été mis en place pour aider les clubs à se structurer et portent sur :

• Les objectifs sportifs : accession à une division supérieure, participation et podium à un championnat (France, Europe, Monde, Jeux Olympiques.).
  • L'aide à la formation : participation à hauteur de 10% des frais d'une formation d'un diplôme d'État B.E.E.S ;
  • L'animation : participation des clubs aux animations organisées par la ville d'Albi.

Les contrats d’images annuels

Complémentaires aux contrats d'objectifs et initiés par la ville d’Albi, ils soutiennent les sportifs de haut niveau qui peuvent ainsi rester dans leur club d'origine tout en portant haut les couleurs d'Albi dans les compétitions majeures.

Les critères d'attribution sont au nombre de trois :

• Être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau défini par le Ministère des Sports ;
  • Être Albigeois ou licencié dans un club de la ville depuis 3 ans ;
  • Prétendre pouvoir participer ou être sélectionnable pour des compétitions de niveau européen, mondial ou pour les Jeux Olympiques.

Contact.

Service des sports