Maraîchage à Canavières

Le développement de la zone de Canavières dédiée au maraîchage va connaître une nouvelle étape avec le bail signé entre la Ville d’Albi et l’Association d’Education Populaire (AEP) La Landelle qui souhaite mettre en oeuvre un projet d’agriculture biologique et augmenter la livraison de légumes produits localement à destination de la cuisine centrale.
Maraîchage à Canavières

L'association approvisionne en effet depuis 2017 la cuisine centrale une à deux fois par mois.

La Landelle n'en est donc pas à sa première opération de ce type puisqu'elle gère déjà dans le Tarn un chantier d’insertion. https://www.lalandelle.org/

L'activité de maraîchage à Albi reposera de fait sur un volet social avec la réinsertion de personnes en difficulté ; quatre personnes devraient être recrutées pour travailler à Canavières.

Un  ensemble de parcelles (4 hectares au total) et des bâtiments qui serviront de logement, de bureaux et de locaux de stockage seront mis à la disposition de l'association la Landelle.

Celle-ci prévoit dès cette année des travaux de rénovation et d'extension des locaux pour l’activité agricole, notamment la construction de serres et la mise en place de systèmes d'irrigation. La mise en production pourrait encore avoir lieu en 2020 avec les premières plantations à l'automne et une montée en charge en 2021.

Afin de favoriser cette installation, une promesse de bail rural devrait être conclue pour une durée de quinze ans. Le lancement dès l'été prochain de la nouvelle cuisine centrale qui inclut une légumerie arrive à point nommé pour développer la démarche d'agriculture urbaine dans laquelle la Ville d'Albi s'est engagée.