Mémoire albigeoise

Mémoire de l’Albi du XXe siècle, l’historien Robert Fabre fait partie de ces Albigeois viscéralement attachés à leur ville. Robert Fabre, témoin attachant de l'histoire et de la vie albigeoises.
Mémoire albigeoise

Beaucoup le connaissent pour son engagement au carnaval d’Albi dont il a été le président de 2008 à 2014.

D’autres ont appris l’histoire à ses côtés lorsqu’il était professeur au lycée Lapérouse. D’autres encore lisent régulièrement ses articles dédiés à l’histoire locale et aux dernières parutions d’ouvrages tarnais dans la Revue du Tarn ou la Dépêche du Midi. Albigeois de naissance, Robert n’a quitté sa ville que pour ses études à Toulouse et pour son premier poste d’enseignant à Mazamet.

« Même au service militaire, je ne suis pas allé bien loin ; je l’ai fait à la caserne Lapérouse au sein du 22e RiMa. »
En matière de carnaval, Robert Fabre a plusieurs défilés au compteur et aurait de quoi écrire un livre sur le sujet. Il tient pourtant d’abord à rendre hommage à son père, André, qui dans les années soixante assurait l’animation du centre-ville durant la Quinzaine commerciale organisée pendant les festivités du carnaval.

« Le carnaval est dans notre ADN familial», résume-t-il, amusé. Le jeune Robert, tout comme son frère Bernard, s'est très tôt lancé à leur tour dans cette belle aventure. Les deux frères ont même été président de l’association. Aujourd’hui encore, Robert s’y investit toujours avec plaisir, laissant rejaillir l’enfant qu’il a été ou qu'il est toujours quelque part.

Sa passion pour l’histoire locale remonte sans doute à sa tendre jeunesse. Robert est alors à bonne école avec comme professeur l’Albigeois Jean Roques qui enseignait au lycée Lapérouse. « Il a été par la suite mon collègue et est devenu un ami ; je lui dois beaucoup. Avec Henri Bru et Jean-Louis Biget, ils ont contribué à valoriser l’histoire et le patrimoine albigeois. » Robert Fabre a pris d’ailleurs avec enthousiasme la succession de Jean Roques à la rédaction en chef de la Revue du Tarn.

« Aujourd’hui, c’est à mon tour de passer le relais. La relève est assurée avec Guillaume Gras et je m’en réjouis. » À la retraite en 2006, Robert Fabre s’engage comme président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Lapérouse. « J’y étais du CP à la Terminale avant d’y enseigner une trentaine d’années. À l’époque, l’établissement était le Lycée classique et moderne de garçons avant de changer de nom en 1967.

J’ai eu dans mes classes nombre d’Albigeois, notamment plusieurs élus d’hier et d’aujourd’hui ! » En 2013, paraît aux Éditions Cairn Mémoires albigeoises, ouvrage qu’il coordonne avec une équipe d’Albigeois passionnés. Un hommage en quelque sorte à sa ville qu’il adore et qu’il a plaisir à raconter avec une plume prolixe et des mots bien choisis inspirés par les souvenirs de la deuxième moitié du XXe siècle.

« Albi a beaucoup changé grâce aux maires qui se sont succédé ces dernières décennies », reconnaît l’historien. Et de citer le Grand Théâtre dont il a suivi avec intérêt le projet et la construction, au moment où il était président du conseil d’administration de la Scène nationale.

Son engagement pour la culture, l’histoire et l’enseignement lui a valu d’être promu officier dans l’ordre des palmes académiques et décoré au grade de chevalier de l’ordre des arts et belles lettres. Deux belles distinctions méritées pour cet Albigeois chaleureux.Mémoire albigeoise
 
L’ANECDOTE : Robert est un homme de l’écrit, mais aussi du micro. Dans les années 80, il animait l’émission Histoires et passion diffusée sur Radio Tarn Nord, une radio libre intégrée plus tard au sein de radio Nostalgie.