Merci d'être à nos côtés

Merci à Séverine Maurel – IADE Coordinateur CESU 81 Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences à l'hôpital d’Albi d'avoir témoigné pour nous avec ses mots de ce qu'elle vit au quotidien et de la manière dont elle appréhende cette période sur le terrain.
Merci d'être à nos côtés

En quoi le confinement  et l'épidémie ont-t-ils modifié votre mode de vie et votre travail ?

Nos pratiques et nos procédures sont modifiées et adaptées pour réduire au maximum le risque de contamination. Toute notre activité, qu’elle soit technique, relationnelle et organisationnelle, est impactée par ce risque et doit être sans cesse réfléchie afin d’éviter toute transmission virale. Ces changements et cette réflexion sont très chronophages et énergivores et nécessitent un temps de formation au préalable afin d’être efficace et compétent le plus rapidement possible. Notre mode de vie, notamment personnel est tributaire de notre activité professionnelle car nous avons le risque supplémentaire de contaminer notre famille. De ce fait, nous devons mettre des mesures de protection et d’isolement à la maison

Comment vivez-vous ces moments à la fois inédits et difficiles ? 

Nos valeurs telles que l’altruisme et l’empathie sont des forces qui nous motivent mais l’attente du pic épidémique ainsi que l’incertitude de son intensité engendrent une angoisse et une peur au sein des soignants. Nous ne savons pas si toute l’organisation instaurée et anticipée sera suffisante et adaptée à la prise en charge des patients et à notre propre sécurité. Mais une chose est certaine, nous sortirons « grandis » de cette situation de crise, avec un développement de compétences et une expérience qui nous permettront de tendre vers une expertise certaine.

Comment vous êtes-vous organisée ? 

La direction de l’hôpital d’Albi a activé le plan blanc, plan de gestion de situations de crise

Quelles sont vos missions actuellement ? 

Au sein du Centre d’Enseignement et Soins d’Urgence (CESU), toutes les formations ont été annulées jusqu’à nouvel ordre pour mettre tout le personnel à disposition des besoins des services et de l’activité. Cependant, en plus des missions de soignants, j’ai participé à l’organisation de différentes formations spécifiques au COVID et de procédures au sein du service

Y a-t-il des initiatives dont vous êtes témoin ou acteur qui vous ont interpellé ? pourquoi ? 

Actuellement, nos pauses et nos repas sont agréablement complétées par des viennoiseries, sucreries, des gâteaux, des pâtisseries ou des pizzas, généreusement offerts par des organismes, associations, entreprises ou des commerçants. Ces remerciements et cette reconnaissance nous touchent énormément.La contradiction entre ces gestes de soutien et de remerciements et les violences ou manifestations de rejet envers les soignants m’interpelle et me perturbe…

Comment restez-vous optimiste et tournée vers l'avenir ? 

Dans l’avenir, cette expérience mettra en évidence les axes d’amélioration dans nos pratiques, notre organisation, soulignera nos forces et pointera nos failles… Une remise en question et la volonté d’améliorer nos prises en charge et nos conditions de travail permettront un développement de compétences et une efficience organisationnelle. Cependant, l’avenir sera également marqué par la fatigue extrême et la gestion du stress des soignants qu’il faudra prendre en charge au sortir de cette crise…

Retrouvez tous les portraits