Musée de la Mode, l'été avec l'exposition "Broderies"

L’exposition « Broderie » présentée figure parmi les cinq expositions "mode" à ne pas manquer cet été avec celles sur Gabrielle Chanel, YSL, Dior et les roses. L'expo du musée de la Mode, situé 17, rue de la Souque, est visible jusqu‘au 19 décembre.
Musée de la mode, réouverture avec l'exposition "Broderies"

 L'exposition "Broderie"

« Broder est l’art d’ajouter à la surface d’une étoffe déjà fabriquée et tissée, la représentation de tel objet qu’on le désire, à plat ou en relief, en or, argent ou nuances. »

Charles Germain de Saint-Aubin, brodeur du Roi, en 1770.

Aucun lien chronologique ou technique ne relie entre elles les pièces exposées.
Que ce soit un gilet d’homme du 18ème siècle, une robe perlée des années 1925 ou bien encore un costume d’académicien, les vêtements et accessoires présentés nous rappellent que d’humbles créateurs ont toujours su inventer dans le seul but d’embellir ce qui nous vêt.

Cette exposition est une invitation à voir, contempler, admirer, et même... regarder.

 

 

Les yeux cachés par l'éventail

Rétro ou objet de luxe et de raffinement, l’éventail est un accessoire très utile en été. En bois, en tissu ou en papier, du plus raffiné au bon marché, l'éventail a derrière lui une histoire millénaire.

« L’éventail n’est pas que l’apanage des danseuses de flamenco », note Dominique Miraille, collectionneur et fondateur du Musée de la Mode.

« L’histoire de cet accessoire nous fait remonter à l’Antiquité en Europe et en Orient. L'éventail plié, le modèle plus répandu, serait une invention japonaise qui fait son arrivée en Europe au XVIe siècle »

Composé de plumes, de tissu précieux ou encore de broderies, comme les exemplaires exposés au musée, il est, à cette époque, très en vogue chez les nobles.

Gage de distinction et de coquetterie, il servait même de langage codé pour les femmes qui, selon la manière dont elles le tenaient, faisaient connaître leurs sentiments à l’élu de leur coeur.

 

En 1 clic

Contact.

Musée de la Mode
17, rue de la Souque
Tél : 05 63 43 15 90