Musique baroque : concert d'une partition de Charles-Henri de Blainville

Lors des Journées du patrimoine, un concert exceptionnel et gratuit sera offert aux Albigeois le dimanche 17 septembre 2023 à 17h au Théâtre des Lices. Ce sera la première fois depuis le XVIIIe siècle que le Grand Motet de Blainville sera interprété. On vous en dit davantage sur la redécouverte de cette partition albigeoise.
Musique baroque : concert d'une partition de Charles-Henri de Blainville
En quoi consiste ce projet ?

Il s'agit de rejouer une partition ancienne totalement inédite de Blainville, le Grand Motet Jubilate Deo Omnis Terra pour solistes vocaux, choeur et orchestre. Cette oeuvre, conservée dans les fonds patrimoniaux à la médiathèque Pierre-Amalric, a sans doute été écrite en dévotion à sainte Cécile en 1764. Il s'agit d’un motet inspiré du psaume 65 « Jubilate Deo Omnis Terra ». Il dure environ vingt minutes.

Qui est le compositeur ?

Charles-Henri de Blainville (Tours 1711-Paris 1769) était un musicien du siècle des Lumières, qui, par son esprit de recherche et d’invention, occupe une place à part dans la musique de son temps. Violoncelliste, théoricien et compositeur, Blainville a été aussi maître de musique à Albi. La médiathèque conserve d’ailleurs dans ses collections anciennes son « Histoire générale, critique et philologique de la musique » éditée en 1767 et ayant appartenu à Rochegude. Il est également auteur de trois curieux volumes manuscrits sur l'histoire de sainte Cécile, conservés également à Albi.

Comment cette partition est-elle arrivée à la médiathèque ?

Cette partition a été offerte en don à la Ville d'Albi à la fin du XXe siècle par Norbert Dufourcq (1904-1990), organiste, professeur, musicologue et musicographe, très probablement parce que la musique avait été composée pour Albi. Elle a été redécouverte récemment lors d’une campagne de catalogage des manuscrits de la médiathèque, financée en partie par Occitanie Livre et Lecture, organisme créé par la DRAC Occitanie et la Région.

Pourquoi ce concert ?

Dans le cadre de la thématique culturelle annuelle des médiathèques de septembre 2022 à septembre 2023, intitulée « Jouer », il a été proposé de recréer cette pièce musicale. Le projet a consisté d’abord en l’édition numérique de la partition manuscrite, afin de permettre sa diffusion. L’édition réalisée par Hervé Rémond, musicien et musicologue, a donné lieu à une restitution scientifique, musicologique et historique de l’oeuvre, accompagnée d'un dossier d’interprétation. L’ensemble de ces documents sera conservé à la médiathèque.

Qui sont les musiciens ?

Le concert avec instruments anciens est prévu dans le cadre d’une académie, c’est-à-dire un regroupement de musiciens professionnels, dont certains de grand renom, mais aussi d’amateurs et d’élèves du Conservatoire de musique et de danse du Tarn. Le concert associera cette oeuvre à trois autres pièces du même compositeur qui ne semblent pas avoir connu, à l’époque contemporaine, de restitution. Les choeurs seront assurés par une formation de Lavaur, ainsi que celle du conservatoire du Tarn.

Qu'est-il prévu autour de cet événement ?

Le projet prévoit un volet d’éducation artistique et culturelle développé par le Conservatoire de musique et de danse du Tarn avec des classes, ainsi qu’auprès de personnes éloignées de la musique et du livre. Des interventions ont permis la présentation de la musique française du XVIIIe siècle et d’instruments anciens, la participation au concert, l’organisation à la médiathèque de Classes "patrimoine écrit" et la visite des locaux. Une présentation des partitions originales aura lieu le 15 septembre à la médiathèque ainsi que des conférences grand public sur l'Albi musicale au XVIIIe siècle et sur Blainville et son oeuvre.

Pourquoi un film ?

Un film est en cours de réalisation afin de retracer le projet, de la traduction de la partition, au travail de l'académie avec les répétitions et l'enregistrement du concert. L'idée est de mettre en scène le travail pédagogique, faire parler notamment les jeunes participant au travail d'éducation artistique et culturelle, et de les suivre tout au long du projet. Ce film sera consultable sur le site de la Ville d’Albi et sur la bibliothèque numérique patrimoniale Cecilia des médiathèques.

Et la suite ?

Ce projet se situe dans une démarche de valorisation des collections de manuscrits musicaux en Occitanie. Lors d'un inventaire des partitions musicales anciennes de la médiathèque Pierre-Amalric réalisé par un stagiaire étudiant en musicologie en 2019, il a été mis en évidence la présence d’un certain nombre de partitions du XVIIIe siècle qui laisseraient à penser que l'activité musicale à Albi à cette époque était conséquente. Ces partitions musicales restent encore à cataloguer.

Autour du concert

• Vendredi 15 septembre 2023 à 18h15, conférence à la médiathèque Pierre-Amalric : "Charles-Henri de Blainville, musicien du siècle des Lumières" par Hervé Rémond.
  • Mardi 19 septembre 2023 à 18h15, conférences à la médiathèque Pierre-Amalric :
    • "La musique à Albi à l'époque de Blainville (XVIIIe siècle)" par Olivier Cabayé, professeur d'histoire au Lycée Lapérouse
    • "La pratique de la musique amateur à Albi au XVIIIe siècle, à travers le fonds de musique de Noël Laffont conservé à la médiathèque d'Albi" par Grégoire Bauguil, doctorant en musicologie.