Nicolas Cambon éducateur sportif Root's BMX

Questionnaire de Proust albigeois
Nicolas Cambon éducateur sportif Root's BMX

Votre première fois à Albi, c'était quand ?
C'était le 3 avril 1977 : ma date de naissance ! Quant à ma première course, c'était quelques années plus tard, en janvier 1989.
Votre coin préféré ?
Les rues piétonnes du centre-ville. Pour pratiquer le BMX, c'est l'idéal, surtout quand j'étais jeune et qu'il n'existait pas de skate park. Il n'y a pas de voitures et la lumière est belle pour faire des photos ou de la vidéo.
Une raison de rester
J'ai beaucoup voyagé, mais Albi a toujours été mon point de chute. C'est là où je m'entraîne, où je pratique le BMX et que je l'enseigne.
Vous avez deux heures de temps libre. Que faites-vous ?
Je fais du vélo… ou je vais à la pêche !
Que voyez-vous par la fenêtre de votre chambre ?
La tour de Castelnau-de-Lévis.
Un événement, une animation, un temps fort auquel vous aimez assister ?
Urban festival auquel je participe depuis l'origine. Je me souviens que la première édition s'était déroulée dans la cour de l'école de la Renaudié.
Votre dernière sortie à Albi ?
Ce devait être un concert de Pollux au Carré public. Sinon, je suis assez casanier à Albi. Il faut dire que l'été a été très riche en activités. Je suis intervenu au Summer Camp, dans les centres de loisirs, dans les villages des sports dans les quartiers.
Un voeu pour votre ville ?
Qu'elle continue à pérenniser le tourisme et organiser de grands événements place Sainte-Cécile.
Un objectif pour cette année ?
Relancer l'activité du club après cette période compliquée. Nous attendons plus de 70 jeunes sur l'Idéal skate park où nous assurons les cours chaque semaine.
Votre saison préférée ?
L'automne car il fait encore beau, pas trop chaud et qu'à cette période, il y a de beaux événements auxquels j'aime participer comme les Vibrations urbaines à Pessac et le Street Station à Lyon, qui est le plus gros événement BMX en Europe.
Albi en deux mots…
Briquette et Tarn (rivière).
Ce que vous allez faire dans une heure.
Je vais faire du BMX sur le nouveau skate park avec mon fils. C'est un bel équipement, idéal pour la pratique libre et l'initiation ; y a rien à redire. Le club avait été sollicité pour réfléchir au projet. Va falloir maintenant se l'approprier. On y organisera certainement des stages et il est probable que cela incite des jeunes à rejoindre le club.