Notre cerveau de l’antiquité à l’intelligence artificielle
Programme des conférences
La première intervention à 14h30 portera sur la découverte du cerveau au fil des siècles et sera animée par le Dr Alain Denax, gynécologue à l’hôpital d’Albi et membre de la société française d’histoire de la médecine.
La conférence suivante à 15h30 abordera davantage l’aspect neurologique et la cartographie cérébrale avec le Dr Christophe Carel, neurologue à l’hôpital d’Albi.
Trois de ses collègues prendront le relais à 16h en répondant à une question assez originale : le cerveau a-t-il un sexe ? Dit autrement, les hommes pensent-ils différemment que les femmes ?
À 17h, le docteur en neuro-éthologie et directeur de recherche sur le cerveau, Gilles Laurent, évoquera les mystères que cet organe extraordinaire recèle encore. Il sera notamment question des phénomènes de prémonition et de télépathie qui intriguent toujours la science.
C'est le romancier David Gruson, docteur en droit de la santé, qui clôturera l'après-midi avec une conférence autour de l’intelligence artificielle et de ses perspectives en matière médicale. L’IA permet déjà des progrès importants notamment en matière de diagnostic, de quoi imaginer ce qu’elle nous réserve dans les prochaines années.
« Les conférences seront adaptées au grand public avec de nombreuses illustrations et photos projetées sur grand écran », souligne Alain Denax, à l’initiative de ces rencontres. « Elles s’adressent à tous ceux qui s’intéressent au fait médical et sont curieux d’en apprendre davantage sur le cerveau. »
Notre cerveau de l’antiquité à l’intelligence artificielle, conférences grand public autour du cerveau
Le 16 novembre 2025 à partir de 14h (début des conférences à 14h30)
Théâtre des Lices.
Entrée libre et gratuite
En 1 clic
Tous vos accès pratiques !