Notre-Dame-de-la- Drêche restaurée

Des travaux de couverture et d’étanchéité programmés à Notre Dame de la Drèche dans le cadre de son programme pluriannuel de restauration sont achevés.
Notre-Dame-de-la- Drêche restaurée

Les travaux d'étanchéité du chemin de ronde de l'église Notre-Dame-de-la-Drèche, financés principalement par les communes d'Albi, de Cagnac-les-Mines et de Lescure d'Albigeois ainsi que par des dons, sont achevés.

Un pinacles sculptés déposé

L'église sanctuaire Notre-Dame de La Drèche vient de voir un de ses pinacles sculptés déposé. Cette dentelle de pierre, du grès en l'occurrence, qui se trouvait presque au-dessus de l'accueil, bien que datant de 1859, année de la reconstruction du sanctuaire, s'est fendue en deux et sa détérioration pouvait devenir dangereuse si le pinacle était tombé par accident sur une personne.

Il est désormais placé devant la porte de l'église où fidèles et touristes pourront ainsi le voir et si cela les touche, pourront participer à la collecte organisée via la Fondation du Patrimoine pour restaurer l'édifice.

Rappelons que l'une des particularités de cette église où l'on vient en pèlerinage depuis le moyen-âge, est qu'elle a été érigée sur trois communes distinctes : Albi, Cagnac-les-Mines et l'ancien fief Papal, Lescure-d'Albigeois.

Chacune des communes participant aux frais d'entretien et de restauration de l'édifice.

Une collecte en cours à la Fondation du patrimoine

Au-dessus de la vallée du Tarn, l'église Notre-Dame de la Drèche pointe sa silhouette de briques sur le paysage Albigeois. Vandalisé à la Révolution, ce monument est reconstruit entre 1861 et 1863 autour des vestiges du sanctuaire médiéval, sous la direction de l'architecte Bodin-Legendre qui s'inspire de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

L'intérieur reçoit de 1877 à 1894 un décor néo-gothique dédié au culte marial, dont la qualité est due aux interventions d'artistes renommés tels que le maître-verrier Gesta, le sculpteur Mathieu, le peintre Bénezet qui dessine grandeur nature quatre-vingt-un cartons exécutés par le Père Léon.

Edifice majeur de l'architecture du XIXe siècle en Albigeois, Notre-Dame de la Drèche abrite encore une communauté de frères franciscains et constitue toujours un haut lieu de pèlerinage.

Malgré un entretien régulier, le décor intérieur s'altère de jour en jour, en raison notamment d'infiltrations d'eau par les couvertures de la sacristie et du clocher qu'il est désormais urgent de restaurer, préalablement à toute intervention sur les peintures et autres éléments. Devant le coût conséquent de ces travaux indispensables, vous pouvez apporter, par cette souscription, votre contribution pour la sauvegarde de cet édifice emblématique de l'Albigeois.

La Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle .www.fondation-patrimoine.org