Octobre rose, c'est parti

« Octobre rose »... et ses fameux parapluies font leur retour à Albi. Le rendez-vous pour le dépistage du cancer du sein sera présent le 10 octobre prochain de 14h à 17h place du Vigan avec des animations et des rencontres
Octobre rose, c'est parti

Malgré la pandémie de la Covid 19, sensibiliser les femmes au cancer du sein et les encourager à se faire dépister reste d'actualité à l'occasion de la campagne Octobre Rose.

Responsable de 12 000 décès par an, le cancer du sein est toujours le cancer le plus fréquent chez la femme en France, avec près de 60 000 nouveaux cas détectés chaque année. Il est aussi celui avec le plus haut taux de mortalité, mais s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Il est dès lors recommandé aux femmes d’effectuer un dépistage tous les deux ans, à partir de 50 ans.

«À Albi, Octobre Rose sera l'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui com-battent cette maladie, mais aussi d’intensifier l’information et la sensibilisation», indique Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

Les manifestations auront lieu le samedi 10 octobre à partir de 14h30 sur la place du Vigan.

Avec les partenaires habituels (Comité de la Ligue contre le cancer du Tarn, l’association «Les Elles Roses»), le Centre régional de coordination du dépistage des cancers en Occitanie et les étudiantes de l’IFMS proposeront au public des quiz, des séances de formation à l’autopalpation des seins, une table ronde sur les thèmes du dépistage organisé et du cancer du sein, divers jeux ludiques et un flash mob sur la musique de cette chanson de-venue virale pendant ce temps d’épidémie de la Covid 19 : Jerusalema.