Où est-ce ?

À Albi, bien sûr. Mais reconnaîtrez-vous l'endroit où ces photos ont été prises ?
Où est-ce ?

Le cinéma le Vox

 

Le 21 décembre 1962, la grande première du film Le jour le plus long qui retrace le débarquement en Normandie en 1944 a lieu au cinéma Vox situé place Stalingrad en face de la gare (actuel restaurant Chez Yvette).

Avant la projection du film dans lequel jouent les acteurs John Wayne, Robert Mitchoum et Richard Burton, une soirée de gala est donnée par l'Association des officiers de réserve d'Albi au profit de leurs œuvres sociales, et placée sous la présidence d'honneur du général de Guillebon, commandant de la Ve région militaire, avec le concours de la musique du 9e RCP.

Le cinéma le Vox, dont on devine encore la façade art déco, fermera ses portes dans les années 80.

Photo : Département du Tarn, Archives départementales, cote, Fonds Marjo, cliché A. Noël

Haroun Tazieff, visite Albi en septembre 1959

 

Il y a plus de soixante ans, le célèbre volcanologue de l'université de Liège, Haroun Tazieff, visite Albi en septembre 1959. Il vient de rentrer de Vanikoro, où il a mené des fouilles avec des plongeurs sur le site dit de « la fausse passe » où se trouve une des épaves de l'expédition Lapérouse.

À cette occasion, deux bateaux ont été affrétés pour réaliser les recherches qui ont permis de remonter des ancres, des canons et de nombreuses gueuses (masses de fer). Haroun Tazieff fait édifier aussi un monument commémoratif à l’endroit, où reposaient les restes de marins français de l’expédition.

Il termine sa visite tarnaise en se rendant à la maison natale du navigateur, le château du Gô, où a été prise la photo.

Photo : Département du Tarn, Archives départementales, cote, Fonds Marjo, cliché A. Noël

Le projet Nord 2500, proposé par Nord-Aviation, est retenu

 

En 1947, un appel d’offres est lancé par la France pour un avion de transport destiné à équiper l'Armée de l'air française en remplacement des différents avions qu'elle utilisait à l'époque. Le projet Nord 2500, proposé par Nord-Aviation, est retenu.

Le premier prototype (Nord Atlas) fait son vol inaugural en 1949. Plusieurs versions seront produites ensuite dont le Nord 2506 qui doit s'adapter aux terrains sommaires et disposer d'une meilleure autonomie. Un prototype est mis en service en 1956 puis fait l'objet d'améliorations.

Le 22 mars 1961, sur la piste de l'aérodrome d'Albi, des essais de gros-porteur se déroulent avec cet avion militaire porteur Nord-2506. Des décollages sur courte distance sont notamment réalisés sur la piste enherbée albigeoise (bitumée en 1969). À noter que ces essais étaient assurés par le Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM).

Photo : Département du Tarn, Archives départementales, cote, Fonds Marjo, cliché A. Noël