Où est-ce ?

À Albi, bien sûr. Mais reconnaîtrez-vous l'endroit où ces photos ont été prises ?
Où est-ce ?

Exposition Matisse au Musée Toulouse-Lautrec

Durant l'été 1961, une exposition Matisse était présentée au musée. Quelques mois plus tard, des toiles de Toulouse-Lautrec étaient transférées en Allemagne à l'occasion de la fermeture du musée pour travaux. On voit ici les « déménageurs » allemands emporter les oeuvres qui seront exposées à Munich et à Cologne. De grands travaux seront réalisés notamment dans le grand escalier du palais de la Berbie, où un grand échafaudage sera installé pour des travaux de restauration. Au printemps 1962, les délégués de la "Haus der Kunst" ramenèrent à Albi les toiles qui étaient jusque-là exposées à Munich. Les travaux de rénovation au musée s'achèveront en avril par une grande exposition et l'inauguration des nouvelles salles.

 

Bicentenaire de la naissance de Lapérouse

 

Il y a 80 ans, étaient organisées solennellement les cérémonies du bicentenaire de la naissance de Lapérouse. Nous sommes en 1941... en pleine guerre. L'historien Roger Alaire propose au journal l'Illustration de faire paraître des photos de l'événement qui sont alors refusées par le journal car jugées « trop militaires au goût de l’occupant » dixit la réponse ! Lapérouse a été fêté en grande pompe ; on ne s'étonne pas qu'en 1942 l’occupant ait voulu fondre la statue qui, heureusement, sera sauvée. On remarquera pour l'anecdote la grande voile hissée comme sur un voilier à l'arrière de la statue et les palmiers plantés tout le long du nouveau boulevard Sibille.

Camping d'Albi

Août 1961… il y a pile soixante ans. Les tentes et caravanes occupent le camping d'Albi créé en 1947. Il est à l'époque géré par l'AMCCA (Auto-Moto Camping-Club albigeois) à qui l’on doit l’aventure du sport automobile à Albi. L’objectif était de réunir ses adhérents sur ce terrain arboré situé tout près de la piscine du Caussels mais surtout du circuit des Planques où se déroulaient meetings et courses.. Aujourd’hui, le camping a bien changé. Il est géré par Albirondack Park qui a repris le camping à la Ville d'Albi en 2009 via un bail emphytéotique et réaménagé l’espace avec l’installation de cabanes perchées, mobile homes et caravanes vintage.