Passerelle piétonne et cyclable sur le Tarn : démarrage de son installation

La pose de la passerelle de 180 mètres de long, ancrée sur le viaduc ferroviaire reliant la rive droite du Tarn au cœur historique d'Albi, a débuté le 29 mai 2024 avec l'installation des deux premiers tronçons. Elle se poursuivra avec l'installation des sept autres tronçons tout au long de l'été 2024 pour une ouverture prévue aux piétons et cyclistes au printemps 2025.
Pose du 2e tronçon

Pose du 2e tronçon de la passerelle le 30 mai 2024

Cette passerelle est l’élément de connexion nord-sud du schéma cyclable de l'agglomération du Grand Albigeois et facilitera tous les déplacements doux sur le territoire

Pour rappel, la Communauté d'agglomération de l'Albigeois a attribué le marché de pose de la passerelle en septembre 2023 à l’entreprise italienne MAEG qui a fabriqué les tronçons de cette passerelle.

Les premiers mois de travaux, débutés en novembre 2023, ont été consacrés au sablage, à la remise en peinture de la passerelle, à la préparation des opérations de montage et à la création des niches dans les piles du viaduc dans lesquelles seront insérés les ancrages de la passerelle.

L'installation des deux premiers tronçons se déroule du 29 au 31 mai 2024 à l'aide d'une grue mobile positionnée au croisement de la rue Lamothe et du chemin de Pratgraussals. Après cette première phase de montage, les sept autres tronçons seront transportés et grutés à partir de barges installées sur la rivière Tarn puis posés tout au long de l'été. Les travaux de finition se poursuivront pendant quelques mois jusqu'au printemps.

L'ouverture de la passerelle aux piétons et cyclistes est prévue au printemps 2025.

En savoir plus sur ce projet

Caractéristiques techniques de la passerelle
  • Ancré sur le côté aval du viaduc ferroviaire, ouvrage métallique de 180 mètres de long.;
  • 5 belvédères d'observation pour offrir de magnifiques points de vue sur la Cité épiscopale;
  • Une largeur de 3,5 mètres au minimum et 7 mètres maximum au niveau des belvédères;
  • Garde-corps d’1,4 mètre de haut;
  • Éclairage économe en énergie;
  • Double accès en rive gauche;
  • Un accès facile en rive droite (au niveau de la rue de Lamothe) aménagé sous la forme d’une petite esplanade.

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