Personnes à risque : pensez au vaccin contre la grippe !

Cette année, la vaccination antigrippale représente, dans le contexte actuel, un enjeu de santé publique majeur pour lutter contre la surmortalité et éviter la saturation du système hospitalier
Personnes à risque : pensez au vaccin contre la grippe !

« Cette année, la vaccination antigrippale représente, dans le contexte actuel, un enjeu de santé publique majeur pour lutter contre la surmortalité et éviter la saturation du système hospitalier », souligne Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé. Compte tenu du contexte pandémique, la Haute autorisé de santé insiste de fait sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19. La simplification du parcours vaccinal permet depuis l’année dernière à toutes les personnes de 18 ans et plus, pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée, de retirer directement leur vaccin à la pharmacie et de se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. À noter que les gestes barrières permettent également de se protéger contre les autres maux de l’hiver (gastro-entérite, bronchite, etc.).

Êtes-vous concernés ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles :
nourrissons, personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses. Les personnes âgées de 65 ans et plus - même en bonne santé ! - sont vulnérables face au virus de la grippe. En raison de la réduction naturelle de leurs défenses immunitaires, les seniors deviennent plus sensibles au virus de la grippe, ce qui peut conduire à des hospitalisations, certaines en service de réanimation.