Point d'étape avec le Comité de biens Unesco

Le Comité de biens Unesco, coprésidé par le maire d’Albi et le préfet, s’est réuni le 16 février 2023.
Point d'étape avec le Comité de biens Unesco

Rappelons que cette instance de coordination, de concertation et de conseil, fédère des personnalités reconnues et expertes, ainsi que plusieurs institutions (préfecture, DRAC, diocèse, etc.), pour veiller au maintien et à la valorisation de la valeur universelle exceptionnelle de la Cité épiscopale.

« L’objet de cette rencontre était de faire un point sur les engagements de la Ville d’Albi quant au plan de gestion de la Cité épiscopale », indique le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil. « Il a été notamment question des opérations de restauration menées actuellement à la collégiale Saint-Salvi, à la cathédrale, au Palais de la Berbie et au Pont-Vieux. »

Le comité de biens a intégré également de nouveaux membres comme le syndicat mixte du Palais du Berbie, le Syndicat départemental d’incendie et de secours et deux historiens, Robert Fabre et Olivier Cabayé.

Parmi les actualités, un projet de fac-similé du manuscrit contenant la Mappa mundi a été aussi évoqué ainsi que la campagne de communication autour de la restauration du Pont-Vieux qui a débuté en mars.