Projet Lapérouse : point d'étape

Le nouvel espace dédié à l’expédition Lapérouse, envisagé à l’horizon 2027 au cœur du quartier culturel des Cordeliers, a désormais un nom et une identité graphique : "Escale Lapérouse, des mondes à explorer." Quatre équipes d'architecte travaillent sur le concours de maîtrise d’œuvre lancé en vue de la construction de ce futur équipement.
Espace Lapérouse

Le futur espace a son nom

« L’escale évoque les nombreux territoires découverts par le navigateur albigeois tout au long de son expédition. Elle rappelle ainsi que le parcours de visite ne sera pas exclusivement tourné vers les océans, mais également vers les terres qu’ils bordent », précise Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi. « Les mondes à explorer sont autant une référence à ceux visités par l’équipage de l’expédition Lapérouse que les différentes sciences et disciplines qui seront abordées, qu’il s’agisse de botanique, d’astronomie, d’ethnologie ou encore d’archéologie. »

Quant à l’identité graphique, le choix de l’ancre de bateau fait allusion à l’invitation à jeter l’ancre pour partir, sur les traces de Lapérouse, à la découverte du monde d’hier et d’aujourd’hui. « Car, Lapérouse n’appartient pas uniquement à l’histoire ; son approche et ses valeurs restent très contemporaines. »

Quatre équipes d’architectes en lice

Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en vue de la construction de ce futur équipement structurant et des aménagements urbains a donné lieu à la sélection de quatre équipes. Le jury composé d’élus, de personnalités comme l’amiral Vincent Campredon, directeur du Musée national de la marine et le réalisateur Yves Bourgeois, mais aussi d’architectes et de techniciens, a examiné les dossiers de 59 équipes candidates.

Celles-ci avaient présenté chacune trois réalisations récentes. « Une attention a été apportée à celles s’approchant le plus de notre projet où la scénographie sera étroitement liée à l’architecture envisagée avec la contrainte de bâtiments déjà existants », précise Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi.

Les équipes ont désormais jusqu'à février 2024 pour rendre leurs propositions. L’équipe lauréate sera choisie en juin, le début des travaux étant prévu à partir de 2025.