Quand le rugby plonge dans le grand bain

Mêler rugby et natation, voilà une idée originale ! Tous les jeudis à l’espace aquatique Atlantis, une dizaine de personnes pratique le rugby subaquatique.
Quand le rugby plonge dans le grand bain

Ce sport, qui a vu le jour en Allemagne dans les années 60 se joue en apnée à 5 mètres de profondeur. Il est pratiqué à Albi depuis 2017, sous l’impulsion d’une équipe de passionnés et de leur coach Sandro Unfer. « Il n’existe que cinq clubs en France dont le nôtre, le Catharsix, rattaché au Club subaquatique albigeois », précise-t-il.

Quid de la règle du jeu ? « Un match oppose deux équipes de six joueurs minimum équipés de palmes, masque, tuba et protections. Ils doivent se passer un ballon rempli d’eau salée de trois kilos, et marquer des buts dans une cage située aux extrémités du bassin ».

Rien à voir avec le rugby classique. Ici, pas de plaquage, d’essais ou de passe arrière. Le match se déroule en deux périodes de 15 minutes chacune.

Quel que soit son physique, c’est une pratique sportive ouverte à tous, car les rapports de force sont différents sous l'eau. « Pas besoin non plus d’être un joueur de rugby, le principal, c’est d’être à l’aise dans l’eau », indique Alexandre un joueur.

Alors, si ce sport vous tente, ne manquez pas de venir à la rencontre de l’équipe des Catharsix qui sera présente sur la place du Vigan lors de la Fête des associations et lors du Salon du rugby du 8 au 10 septembre 2023 au parc de Pragraussals.

En savoir plus