Que la force soit avec vous !

L’Haltéro club albigeois est l’unique club de Force athlétique du Tarn. Il propose cette discipline aux débutants comme aux sportifs confirmés, et accueillera à Albi, les 19 et 20 mars, les Championnats de France Élite.
Noémie Girot, championne d'Europe, et Loïs Dalla-Riva (à aguche).

À quelques encablures du Stadium se trouve la salle Gilbert Cabanel, créateur en 1971 du club d’haltérophilie ou Haltéro Club albigeois (HCA).

Depuis quelques années, la discipline est supplantée par la force athlétique, un sport qui se pratique par catégorie selon l’âge, le poids et le sexe. Il se décompose en trois mouvements : la flexion de jambes ou squat qui consiste à descendre et remonter une barre sur ses épaules ; le développé couché ou bench-press où il faut monter puis redescendre une barre allongé sur un banc ; et le soulevé de terre ou deadlift qui consiste à remonter des poids du sol jusqu’aux genoux.

Trois essais par mouvement sont autorisés afin de réussir à soulever la charge maximale. Un sport pas que masculin En salle, l’entraînement se déroule entouré de moniteurs diplômés, avec à sa barre (de muscu !) Sylvain Girot, un adepte des lieux. Autres fidèles, les joueurs du SCA, ou les champions du HCA comme Noémie, championne de France et d’Europe de sa catégorie (-63kg) avec pour record 125kg en squat, 85kg en développé-couché et 165kg en soulevé.

Les licenciés, affiliés à la Fédération française de force, apprécient l’ambiance du club, sérieuse dans la pratique et détendue à côté. Quel que soit le niveau, femmes et hommes se conseillent et s’entraînent sur des équipements de qualité pour ce sport bon pour le dos et qui favorise le renforcement musculaire. Toute l’année, des cours de musculation et de circuit-training sont également dispensés... en musique. Et si le cliché laisse penser que ce sport est surtout masculin, au HCA, l’avenir se porte sur les filles comme Loïs, athlète albigeoise qui concourt cette année pour le championnat de France (moins de 23 ans).

120 athlètes pour les épreuves

Pour la première fois, le HCA organisera les 19 et 20 mars, au gymnase du Cosec, le Championnat de France Élite de force athlétique (23 - 39 ans). « L’événement accueillera plus de 120 athlètes de toute la France avec plusieurs champions de la discipline », note Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports.

En soutien au club, le service des sports de la Ville mettra à disposition une salle d’échauffement et du matériel pour pouvoir bien accueillir les compétiteurs et les arbitres. Une bonne occasion pour venir découvrir ce sport et observer les meilleurs athlètes français.

Les 19 et 20 mars au Cosec Entrée gratuite de 10h à 20h (17h dim). Haltéro Club Albigeois (HCA) 10, rue Raymond Sommer facebook.com/Forcealbigeoise 07 61 97 41 07 et girotsylvain@orange.fr