Quelques repères albigeois
Les armoiries de la ville
Néanmoins, certains éléments principaux demeurent :
- Une tour crénelée avec 2 portes symbolisant l'enceinte de la ville.
- La crosse évoquant le pouvoir épiscopal, remplacée à partir de la fin du XVIIIe siècle par la croix archiépiscopale à deux branches.
- Le lion, symbole de la force, qui protège la tour, tournant la tête de face.
Y figurent également le soleil et la lune, symbolisant la protection de jour comme de nuit, éléments des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc.
Une devise, en latin, accompagne ces armoiries : "Stat Baculus, Vigilatque Leo, Turresque Tuetur" qui signifie : "Le bâton (ou la crosse, ou bien la croix) de l'évêque se dresse , le lion veille et protège les tours".
Le logo de la ville de 1987
Datant de novembre 1987, le premier logotype est la nouvelle représentation emblématique du dynamisme d'une cité autour de sa municipalité et de son action.
Les éléments symboliques retenus dans la conception de ce logo sont :
- La croix occitane stylisée : positionnement fort de la ville dans la région Midi-Pyrénées au grand passé historique et culturel.
- Le "A" d'Albi, très dynamique, dont la pointe sort du cadre de la région, exprime la volonté de toute une population de développer ses potentialités et de les faire connaître bien au-delà de Midi-Pyrénées. Cette ouverture n'est pas à sens unique tant il est vrai que par la culture et la connaissance du monde qui l'entoure, la ville trouve des forces et des savoirs nécessaires à son épanouissement.
- L'une des boules formant les extrémités des branches de la croix est propulsée par le "A" comme un satellite que l'on met sur orbite, porteur de l'importance sans cesse croissante de la ville d'Albi dans l'économie et la vie de notre pays.
Le logo de la ville de 1996
Le logo d' “Albi, la cité épiscopale" de 2010
Créé au lendemain de la reconnaissance, le 31 juillet 2010, de la "Cité épiscopale d'Albi" par l'UNESCO, ce logo exprime le dynamisme d'un territoire vivant, actif, tourné vers l'avenir, qui trouve son équilibre dans son histoire, son identité et l'affirmation de ses valeurs communes.
L'écriture du mot « Albi » reproduit symboliquement l'imposante cathédrale Sainte-Cécile avec pour ceux qui la reconnaissent, le "A" pour l'arche du baldaquin, le "L" pour le clocher, le "B" pour ses contreforts et le " i " pour son chevet surmonté d'un clocheton... Ceux qui voudront l'imaginer pourront tout autant retrouver des évocations de lieux, paysages ou moments de la vie albigeoise qui leur sont chères.
Le logo a été dessiné et interprété de manière minimaliste afin d'aboutir avec modernité à un langage intemporel, que chacun peut reproduire manuscritement avec aisance.
La couleur rouge renvoie à l'omniprésence de la brique caractéristique de notre région (“Albi la Rouge”). C'est de plus une couleur chaude, stimulante, positive, vive, qui interpelle, à l'image de ce que nous voulons pour notre territoire. Le noir, couleur institutionnelle, proclame le nouveau « statut patrimoine mondial » de la Cité épiscopale d'Albi. Il exprime davantage de rigueur, et reprend la marque territoriale, ne laissant en lettre majuscule que le "C" de Cité pour souligner que de nom commun, elle est devenue nom propre.
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