Questionnaire de Proust

Rikard Hult chef du restaurant l’Épicurien s'est prêté pour nous au questionnaire de Proust.
RIKARD HULT CHEF DU RESTAURANT L’ÉPICURIEN

[Votre première fois à Albi, c'était quand ?]

« Il y a vingt ans ! À l'époque, je travaillais à l'ambassade de Suède en Belgique. C'est là que j'ai rencontré ma future femme. Nous voulions descendre dans le Sud avec le projet d'ouvrir des chambres et tables d'hôtes. Nous avons finalement ouvert un premier restaurant à Aussac avant de nous installer à Albi en 2004. »

[Une raison de rester ?]

« C'est vrai que nous pourrions facilement bouger, mais Albi nous a toujours plu. Il y fait bon vivre. Je crois beaucoup dans cette ville et suis certain qu'elle sera demain une référence si elle ne l'est pas déjà ! Certes, nous n'avons ni la mer ni la montagne, mais la nature est proche et l'offre culturelle très riche. On adore. »

[Vous avez deux heures de temps libre. Que faites-vous ? ]

« Ça dépend des jours. Je regarde une série, je bricole, je médite. Je vois beaucoup de monde en journée et j'ai donc besoin de temps en temps de rendez-vous avec moi-même. Pour renouveler la carte du restaurant, je regarde aussi des livres de cuisine pour voir moins les recettes que les produits tendance. »

[Que voyez-vous par la fenêtre de votre chambre ?]

« La fontaine de la place Jean-Jaurès... J'ai presque vue sur mer ! »

[Un événement, une animation, un temps fort auquel vous aimez assister ?]

« Je suis allé plusieurs fois à Pause Guitare. C'est un rendez-vous important pour la ville. Cela montre aussi que nous sommes capables d'accueillir des artistes mondialement connus. J'aime aussi découvrir les expositions temporaires au musée Toulouse-Lautrec comme celle de Giacometti il y a un an. »

[Votre humeur du moment ?]

« Optimiste ! Je ne peux pas fonctionner autrement. J'ai toujours des projets ; je ne peux pas m'arrêter. Ce n'est pas cette année qui vient de s'écouler qui va tout remettre en question. Il faut s'adapter, c'est sûr, mais nous devons continuer à vivre ! »

[Un objectif pour 2021 ?]

« Nous ouvrons fin février ou début mars la brasserie Au Jardin. Elle se trouvera juste à côté de la future Jardinerie tarnaise à Fonlabour. »

[Votre saison préférée ?]

« L'automne. Il fait moins chaud, c'est une période plus calme qui fait suite à l'effervescence de l'été. J'apprécie aussi les fêtes de Noël car on se retrouve en famille et entre amis... et il y a les super vidéos mappings à voir à Albi ! »

[Un voeu pour votre ville ?]

« Que la vie reprenne son cours normal et que tout le monde puisse se retrouver et être plus apaisé. »

[Albi en deux mots…]

« Havre de paix et Enracinement.

[Ce que vous allez faire dans une heure.]

« Je vais regarder une série sur Netflix ! »