Ranteil : une nouvelle génération de maison de quartier

La Ville d'Albi a confié la conception de la future maison de quartier de Ranteil à l'agence albigeoise Alliage Architectes. Un projet élaboré selon les dernières normes en vigueur et suivant un cahier des charges visant l'exemplarité en matière de performances énergétiques. Explications avec l'architecte Frédéric Guibert de l'agence Alliage Architectes.
Une nouvelle génération de maison de quartier

En quoi ce projet est-il ambitieux et novateur ?

« La Ville d'Albi, le maître d'ouvrage, a souhaité jouer la carte de l'exemplarité dans le processus de conception et de construction de la maison de quartier de Ranteil.

Pour nous, c'était un challenge intéressant qui a permis de montrer que les entreprises locales spécialisées dans la conception de bâtiments sont capables de répondre à ce genre de commande.

Car derrière le cabinet d'architectes, il y a eu tout une équipe d'acteurs qualifiés dans les domaines énergétiques, thermiques, etc.

L'architecte est devenu un véritable chef d'orchestre qui travaille en partenariat étroit avec d'autres corps de métier.
Nous avons élaboré tous ensemble un projet de maison de quartier le plus cohérent et le plus pertinent possible. Cette synergie a été très stimulante.

Ces dernières années, le métier d'architecte a été aussi bouleversé par les nouvelles réglementations et normes, mais aussi par l'arrivée de nouveaux matériaux et modes opératoires.»

Quel était le cahier des charges ?

« Celui-ci nous demandait d'atteindre au minimum un certain niveau de performance énergétique et un bon bilan carbone tout en restant raisonnable financièrement. Le projet a répondu à la demande et sera exemplaire dans ce domaine.

Le bâtiment sera, par exemple, construit en ossature bois avec des murs isolés à la laine de bois offrant ainsi un confort autant en été qu'en hiver.

Toujours pour des questions environnementales, nous avons prévu pour le chauffage une chaudière à bois. Pour rendre l'agencement des espaces le plus fonctionnel possible, le bâtiment sera articulé en quatre parties bien distinctes, parallèles les unes aux autres : les bureaux, les locaux techniques, deux grandes salles avec cuisine et des terrasses couvertes.

Une attention a été apportée à la qualité des matériaux utilisés pour les sols, murs et plafonds de sorte que l'équipement soit pérenne, robuste, à faible entretien et absorbant d'un point de vue acoustique. »

LE PROJET EN CHIFFRES
• surface du terrain 10 000 m2
• surface de la maison de quartier 550 m2
• 39 places de parking et 5 emplacements pour les deux-roues
• environ 14 mois de chantier
• mise en service septembre 2022

Dans quelle mesure le bâtiment s'intégrera-t-il dans le quartier ?

« Nous avons évidemment pris en compte l'environnement qui entoure le bâtiment dans un secteur de la ville qui est en plein développement. Il nous semblait nécessaire, par exemple, que cette maison de quartier ait une identité forte.

Celle-ci sera marquée notamment par une architecture pensée comme un origami avec des volumes et des hauteurs de plafond variables selon les usages. C'est le cas du hall d'entrée et de la grande salle dont la hauteur dépassera par endroits cinq mètres.

L'orientation a été aussi l'objet de plusieurs études afin de tenir compte de paramètres relatifs à l'ensoleillement et au vent, mais aussi à la présence des riverains. Un aménagement paysager sera réalisé dans un deuxième temps à la fin du chantier. »